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Automatisation et opérateur humain. Comprendre les défaillances de coopération pouvant apparaître entre les deux agents

Publication scientifique

Suivre les propositions de son GPS, se fier aux indicateurs du système de sortie de voie de sa voiture, regarder ce qu’indique la température de son application Smartphone pour choisir de quelle façon s’habiller… Toutes ces propositions ont en commun l’utilisation d’un système automatisé : une interface qui affiche des informations. De nos jours, nous utilisons de plus en plus ces supports pour nous soutenir dans notre prise de décision et pour nous aider dans notre quotidien. Ces systèmes sont présents dans notre vie personnelle mais également dans le monde professionnel. Ainsi, avec l’émergence des nouvelles technologies, l’activité humaine a évolué et les écrans sont apparus dans un grand nombre de métiers. C’est le cas dans le secteur du transport et notamment dans les tâches de planification des tournées de transport de marchandises. Le projet dans lequel cette étude s’inscrit vise l’amélioration de la planification des tournées de transports de marchandises par la mise en œuvre d’un système d’aide à la planification (système appelé Smart planning). Ce système se distingue de ceux existant dans le commerce par l’intégration de trois dimensions : les aspects sociaux (indicateurs santé et sécurité pour chacune des tournées), les aspects relatifs à l’impact de la tournée sur l’environnement et l’évaluation économique pour chacune d’entre elles. L’idée est de permettre aux opérateurs en charge de la planification d’accéder aux informations relatives à ces trois dimensions pour les aider à comparer les avantages et inconvénients de chacune des tournées possibles et de choisir la plus adaptée. L’objectif est de se focaliser sur les aspects liés à l’interface de ce système d’aide à la planification et d’étudier l’interaction entre ce système automatisé et l’individu humain

Disciplines de recherche
Ergonomie
Etudes Publications Communications
Psychologie du travail
Etudes Publications Communications