Etude des émissions de polluants au cours du cycle de vie des batteries lithium
Etude
Le domaine des batteries lithium est en pleine expansion. En effet, elles sont utilisées dans un grand nombre de secteurs d’activité en lien avec les appareils électroportatifs, les ordinateurs, la mobilité, le recyclage, etc. Cependant, de plus en plus d’incidents sont répertoriés et sont potentiellement accompagnés d’émissions de substances parfois nocives. En vue d’améliorer les connaissances sur ces émissions et pour lever les inquiétudes en matière de santé au travail, elles seront étudiées et quantifiées. Les deux types de batteries les plus utilisés dans le commerce seront plus particulièrement l’objet de ces travaux : la batterie Lithium Nickel Manganèse Cobalt (NMC) et la batterie Lithium Fer Phosphate (LFP). Pour cette étude, l’impact des facteurs prépondérants lors de l’utilisation d’une batterie lithium comme la température, le courant de charge et décharge, le nombre de cycles ou les chocs qu’elles peuvent subir seront analysés. En faisant varier de façon indépendante ces facteurs, puis en les couplant, ils seront ainsi hiérarchisés par rapport à leur influence sur les émissions. Ensuite, la mise en place de modèles numériques sera envisagée pour permettre, à terme, de remplacer les expérimentations en laboratoire par des modèles. Les résultats de ces travaux devraient contribuer à alimenter les documents de prévention en cours d’élaboration dans le cadre du projet « stockage de l’énergie » et se traduire par une publication internationale et une à destination des préventeurs. Ils permettront par ailleurs d’aider à la définition de solutions de prévention dans le cadre de la maîtrise des émissions de substances potentiellement nocives.
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Fiche technique
Fiche technique
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Année de lancement
2022 -
Discipline(s)
Caractérisation chimique - Génie des procédés -
Responsable(s)
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Participant(s)
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Collaboration(s) extérieure(s)
Réseaux universitaires et industriels - LRCS Amiens -
Référence
ET2022-002
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