La force des indicateurs de santé-sécurité pour coordonner la prévention. Etude conjointe de la construction d’indicateurs RPS dans le champ médico-social et de filières professionnelles en transformation.
Etude
La mesure et la surveillance des expositions professionnelles sont des conditions essentielles de la prévention des risques, y compris pour les risques psychosociaux (RPS) qui ont la particularité de concerner toutes les activités de travail. Pour améliorer le dépistage, l’évaluation et le pilotage des actions de prévention des RPS, l’étude propose une analyse conjointe de pratiques de caractérisation et de suivi des expositions aux RPS dans deux champs de prévention à forts enjeux. Le premier concerne les violences dans le secteur médico-social et le second, les conséquences en termes de RPS des transformations du travail liées à la transition écologique. Basée sur une méthode d’enquête qualitative à partir d’entretiens, d’observations et d’accompagnement d’actions de prévention, cette étude vise à 1) analyser la construction et l’usage d’indicateurs de prévention des RPS, de manière à 2) développer des préconisations sur l’identification et la caractérisation des RPS et leur prévention avec des indicateurs multidimensionnels, susceptibles de favoriser une coordination entre les acteurs. Interrogeant la qualification et la quantification des RPS, elle contribuera à discuter le travail de prévention et la question de la place de la mesure des risques. Ces résultats donneront lieu à des travaux de validation et de valorisation scientifique avec des publications dans des revues à comité de lecture mais également le transfert des résultats en direction des acteurs de la prévention. La mise à jour ou la fourniture de nouveaux produits d’information et de formation en particulier les brochures sur le repérage des RPS (ED6086) ou les indicateurs (ED6012 mais aussi ED6013 et 6014) sont d’ores et déjà envisagées. La fourniture d’indicateurs multidimensionnels d’exposition aux RPS avec des méthodologiques réflexives pour produire des données évaluatives apparaissent comme des enjeux prioritaires de formation et d’information.
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Fiche technique
Fiche technique
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Année de lancement
2025 -
Discipline(s)
Sociologie -
Responsable(s)
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Participant(s)
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Collaboration(s) extérieure(s)
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Référence
EL2025-020
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