Evaluation de la charge mentale lors de l'interaction avec de la réalité virtuelle dans le cadre des processus de formation (rubrique sélectionnée)
Evaluation de la charge mentale lors de l'interaction avec de la réalité virtuelle dans le cadre des processus de formation
Etude
La cinquième révolution industrielle se distingue par une collaboration renforcée entre les humains et les machines, favorisant l’échange de données en temps réel pour une productivité accrue. Dans ce contexte, de nouvelles technologies numériques telle que la réalité virtuelle (RV) sont de plus en plus intégrées dans les environnements de travail pour faciliter l’interaction entre le monde physique et numérique, en supposant qu'elles améliorent l'efficacité des travailleurs. Cependant, leurs effets sur la santé et la sécurité, et en particulier sur la charge mentale, des utilisateurs restent peu documentés et controversés. Cette étude se fixe donc deux objectifs principaux. Le premier vise à évaluer l'impact de la RV sur le niveau d’effort cognitif requis lors de l’exécution de tâches professionnelles. Les résultats actuels sont contrastés : certaines études relèvent une réduction de la charge mentale, tandis que d’autres indiquent une hausse, laquelle peut causer erreurs, fatigue, stress, accidents (chutes) voire à long terme des risques d’épuisement psychique (burnout). Le deuxième objectif porte sur l’efficacité de la formation réalisée en RV. Ce support immersif est utilisé pour des formations techniques sollicitant des gestes moteurs (par exemple, assemblage industriel ou prévention des risques en construction) et pour des formations de sécurité. L'utilisation de la RV pour la prévention et la formation en santé et sécurité interroge toutefois sur la qualité de l’apprentissage moteur en comparaison avec des formations plus traditionnelles. Les conclusions dans ce domaine restent pour l’heure très mitigées.
Pour explorer ces questions, une étude expérimentale contrôlée sera mise en place en laboratoire, afin d’analyser l’effet de l’immersion en RV sur : 1) les capacités de traitement cognitif (mémoire de travail) des opérateurs ; 2) l’acquisition des compétences procédurales (savoir-faire de gestes techniques). Ces investigations permettront d'éclairer les potentiels risques et bénéfices de l’usage de la RV dans les environnements de travail. Les résultats visent à fournir aux utilisateurs, aux entreprises et aux formateurs, qui souhaiteraient intégrer ces nouveaux dispositifs de travail, des données probantes sur l’impact potentiel de la RV, tant pour la santé mentale (charge cognitive) que pour la qualité de la formation (apprentissage procédural). En complément, cette étude permettra de disposer de méthodes de mesure fiables et actuelles pour une évaluation objective de la charge mentale au travail.