3. Prix de thèse de médecine du travail INRS (rubrique sélectionnée)

Prix de thèse de médecine du travail INRS

L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a récompensé le 10 septembre 2021, deux auteurs de thèses de médecine du travail pour leur contribution originale dans le domaine de la prévention des risques professionnels. La remise de ce prix habituellement organisée dans le cadre du Congrès national de médecine du travail, n’avait pas pu avoir lieu en 2020 en raison de la crise sanitaire.

Dr Bernard SIANO (INRS), Dr Adèle PAUL et Dr François SAHUT

Les deux prix de thèse de médecine du travail ont été remis à :

L’objectif de cette thèse était d’identifier les effets perturbateurs endocriniens (PE) et toxiques pour les organes endocriniens des substances actives phytopharmaceutiques ayant bénéficié d’une autorisation de mise sur le marché depuis 1960, en synthétisant les informations issues de bases de données officielles internationales par la construction d’un indicateur reflétant le niveau de preuve de ces effets sur les cibles (thyroïde, glandes surrénales, fonctions reproductrices…).

1. Compilation des index phytosanitaires acta

Face au manque d’attractivité de la médecine du travail, cette thèse avait pour objectif de communiquer auprès des étudiants en médecine sur les enjeux de la prévention des risques professionnels, par la création d’une vidéo d’information originale afin qu’ils choisissent cette spécialité.

Le jury de cette édition était composé par les professeurs Maria Gonzalez (Strasbourg), Barbara Charbotel (Lyon), Jean-François Gehanno (Rouen), des représentants de l’INRS : le Dr Bernard Siano, chef du département Etudes et assistance médicales, Louis Laurent, directeur des études et recherches, Guy Hédelin, chef du département épidémiologie en entreprise et le directeur des risques professionnels de la Carsat Alsace-Moselle, Georges Lischetti.

Le prochain prix de thèse de médecine du travail INRS aura lieu à l’occasion du Congrès national de médecine et de santé au travail qui se tiendra à Strasbourg du 14 au 17 juin 2022.

A propos de l'INRS

L’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) est une association loi 1901, créée en 1947 sous l’égide de la Cnam, administrée par un Conseil paritaire (employeurs et salariés).

L’action de l’INRS s’articule autour de quatre missions complémentaires : études et recherche, assistance, formation, information. L’INRS, c’est aujourd’hui 580 collaborateurs répartis sur deux sites : à Paris (209 personnes) et en Lorraine (371 personnes). L’INRS est financé par la Sécurité Sociale – branche accidents du travail / maladies professionnelles. Notre métier, rendre le vôtre plus sûr.

Mis à jour le 14/09/2021