3. Palmarès de la 4e édition du concours INRS (rubrique sélectionnée)

« De l’école au travail : A vos vidéos ! »

Palmarès de la 4ème édition du concours vidéo INRS

L’INRS a organisé pour la 4ème année consécutive le concours « Santé et sécurité au travail : De l’école au travail, à vos vidéos », destiné aux élèves des lycées professionnels et aux apprentis des CFA. Les gagnants du concours ont été récompensés dans les locaux de l’Institut, le 27 mai dernier.

L’objectif de ce concours est de sensibiliser les jeunes en formation aux risques auxquels ils sont exposés, lors de leurs premiers pas dans le monde professionnel (stage ou alternance en entreprise). Pour rappel, les moins de 25 ans représentent 11 % des salariés, et 20 % des accidents du travail. Ce concours constitue l’une des actions importantes du partenariat qui existe depuis plus de 20 ans entre le ministère de l’Education Nationale et le Réseau prévention des risques professionnels (CNAM-TS/DRP – Carsat et Cramif – INRS), visant à faire de chaque titulaire d’un diplôme professionnel, un acteur de prévention, tant pour lui-même que pour son équipe de travail.

Depuis la création du concours en 2012, plus de 350 vidéos ont été mises en ligne. Pour l’année 2016, 66 vidéos ont été déposées sur la page du concours de Dailymotion.
En 2016, le jury, composé de représentants de l’Education nationale, du Réseau prévention des risques professionnels et d’experts, a distingué quatre productions :

Palmarès complet :

• Le 1er prix a été attribué au film « Bref, Aide-soignante en burn-out », réalisé par le lycée professionnel de Rostrenen (Académie de Rennes)

• Le 2e prix a été décerné au film « Cauchemar au fournil », par le lycée des métiers de l’hôtellerie et de la restauration JBS Chardin de Gérardmer (Académie de Nancy – Metz)
  •

• Le 3e prix pour le film « Liaisons dangereuses », par le CFA régional Unicem Rhône-Alpes, de Montalieu – Vercieu (Académie de Grenoble)
  •

• Le jury a remis un prix « Coup de cœur » au film « Le coût d’un accident », par le CFA du BTP Pierre-Paul Riquet, de Toulouse (Académie de Toulouse)
  •

Retrouvez les lauréats 2016 sur Youtube.

Attaché de presse - Antoine Bondéelle - antoine.bondeelle@inrs.fr - Tél.01 40 44 14 40
www.inrs.fr

Mis à jour le 27/05/2016