3. Lancement de la 5e édition du concours vidéo (rubrique sélectionnée)

Lancement de la 5e édition du concours vidéo

« De l’école au travail : A vous de filmer ! »

L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) organise pour la 5e année consécutive le concours « Santé et sécurité au travail : De l’école au travail, à vous de filmer », destiné aux élèves des lycées professionnels et aux apprentis des CFA dépendant de l’Education nationale. L’objectif de ce concours, placé sous le parrainage du ministère de l’Education nationale, est de sensibiliser les jeunes aux risques auxquels ils sont exposés lors de leurs premiers pas dans le monde professionnel (périodes de stage ou d’alternance en entreprise).
La date limite de dépôt des projets est fixée au jeudi 6 avril 2017 et la remise des prix aura lieu le vendredi 2 juin 2017.

Affiche du concours vidéo 2017

Les moins de 30 ans sont en France, deux fois plus accidentés au travail que les autres classes d’âges. Face à ce constat, l’INRS a fait des jeunes l’une de ses cibles prioritaires et multiplie les actions pour les sensibiliser à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Depuis la création du concours en 2012, près de 350 vidéos ont été mises en ligne sur Dailymotion. Les vidéos, d’une durée de 30’’ à 2’15 maximum, en couleur ou en noir et blanc, devront porter sur les démarches et solutions de prévention, au-delà du simple usage des équipements de protection individuelle.
Les quatre premières éditions de « De l’école au travail, à vos vidéos » ont montré que la participation à ce concours constitue un projet pédagogique très mobilisateur sur la santé et la sécurité au travail. « Le chef des travaux de l’établissement nous a suggéré de participer au concours… il a fallu tout boucler en deux semaines. Je suis sûre qu’il en restera quelque chose », signale la responsable pédagogique du lycée professionnel de Rostrenen, lauréat du premier prix de l’édition 2016. Pour les élèves, c’est une approche différente et pédagogique du sujet. « J’en sais plus sur la santé au travail et l’INRS », affirme l’un d’eux.
Placée sous la responsabilité d’un responsable
pédagogique, la participation à ce concours est
gratuite, et ouverte à tout groupe d’élèves et
d’apprentis qui préparent un diplôme professionnel dans un établissement de l’enseignement secondaire (CFA, lycée professionnel, technologique, polyvalent, public ou privé, ainsi que les SEGPA et EREA), en France (hors DOM-TOM).

Les vidéos seront jugées par un jury composé de représentants de l’Education nationale, de Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat/Cramif), de l’INRS et d’experts.

Les trois équipes gagnantes seront récompensées et invitées à la cérémonie de remise des prix, qui se déroulera à l’INRS le vendredi 2 juin 2017.

Attaché de presse - Antoine Bondéelle - antoine.bondeelle@inrs.fr - Tél. 01 40 44 14 40 www.inrs.fr

Mis à jour le 21/10/2016