3. Chadebec bouscule l’affiche (rubrique sélectionnée)

Chadebec bouscule l’affiche

Exposition du 2 juillet au 15 novembre

L’écomusée du Creusot – Montceau présente, dans une exposition du 2 juillet au 15 novembre 2016, les affiches que Bernard Chadebec, salarié de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS)
entre 1965 et 2005, a réalisées pour le compte de l’Institut.

Affiche de l’exposition Chadebec - Le Creusot - 2016

L’exposition présente les affiches conçues par Bernard Chadebec, affichiste de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), de 1965 à 2005. Tirées à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires et réimprimées de nombreuses fois, ses productions sont destinées à l’affichage dans les entreprises : sur les parois des ateliers, à proximité des machines ou dans tous les lieux fréquentés par les salariés.

Tirant ses inspirations de nombreuses sources, et aussi de grands noms tels que Picasso, Magritte ou Savignac, Bernard Chadebec s’attache à décomposer une situation dangereuse pour se concentrer sur les risques qu’elle présuppose. Il déculpabilise le lecteur et joue sur des registres variés où l’humour a toute sa place, favorisant ainsi une large propagation des messages de prévention. Le succès de ses affiches est tel que nombre d’entre elles figurent toujours au catalogue de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Et quand elles ne sont plus affichées sur les lieux de travail, elles se retrouvent chez des collectionneurs ou dans des écoles d’arts plastiques, où le travail de Chadebec, devenu œuvre de référence, est étudié.

DU 2 JUILLET AU 15 NOVEMBRE 2016
MUSÉE DE L’HOMME ET DE L’INDUSTRIE
Écomusée Creusot – Montceau
Château de la Verrerie