L’INRS, l’Assurance Maladie - Risques professionnels et CESI s’engagent dans la prévention des risques professionnels auprès des jeunes
L’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et maladies professionnelles (INRS), l’Assurance Maladie - Risques professionnels et l’école d’ingénieurs CESI se mobilisent pour sensibiliser et former les étudiants à la santé et sécurité au travail. Objectif : promouvoir la culture de prévention des risques professionnels dans les formations dispensées aux futurs ingénieurs et managers, au sein des campus CESI.
Depuis deux ans, l’INRS, l’Assurance Maladie - Risques professionnels et CESI mènent des travaux visant à enrichir les enseignements en santé et sécurité au travail (S&ST) afin de les déployer à l’échelle de l’ensemble des campus de l’école d’ingénieurs concernés. Pour poursuivre et amplifier cette démarche, une convention de partenariat a été signée ce 9 décembre pour une durée de trois ans, avec les objectifs suivants :
- Déploiement de parcours de formation en S&ST
Des parcours de formation par année d’études seront pérennisés par CESI pour sa filière ingénieur généraliste, intégrés à ses programmes nationaux et déployés sur les campus selon un calendrier défini. Ces parcours seront élaborés chaque année en lien avec l’INRS et l’Assurance Maladie - Risques professionnels, en mobilisant des ressources pédagogiques de l’Institut (modules d’autoformations en ligne, travaux dirigés, études de cas portant sur les bases essentielles en S&ST et la prévention des risques psychosociaux). Ils seront progressivement étendus à un nombre croissant d’étudiants de CESI, notamment dans les autres filières du programme Grande Ecole, ainsi que dans les bachelors et les mastères professionnels.
« Pour l’INRS, la diffusion d’une culture de prévention des risques professionnels auprès des futurs managers représente un enjeu important et ce partenariat est une opportunité unique pour sensibiliser les ingénieurs aux enjeux de santé au travail. » explique Gérard Moutche, responsable du département Formation de l’INRS.
- Accompagnement et montée en compétences des équipes pédagogiques
Pour déployer les parcours de formation définis conjointement, l’INRS et l’Assurance Maladie - Risques professionnels, en lien avec son réseau de caisses régionales, s’engagent à accompagner les équipes pédagogiques identifiées au sein des campus CESI afin qu’elles disposent des compétences en S&ST leur permettant d’animer des sessions de formation en autonomie.
- Elaboration et expérimentation de ressources pédagogiques
Des projets communs seront développés sur de nouveaux thèmes en matière de prévention des risques professionnels.
« Le partenariat établi avec l’INRS et l’Assurance Maladie - Risques professionnels marque une étape importante dans l’évolution de nos formations d’ingénieur. En intégrant des contenus reconnus en matière de santé et de sécurité au travail, nous renforçons la préparation de nos élèves aux réalités et aux responsabilités du monde professionnel. Cette collaboration nous permet d’enrichir nos enseignements avec des ressources de référence, de développer une culture de prévention solide et de former des ingénieurs capables d’agir sur la performance globale des organisations, en plaçant la sécurité au cœur de leurs pratiques. » conclut Morgan Saveuse, directeur du programme Grande Ecole de CESI.
|
Un partenariat déjà fructueux sur les deux dernières années |