Webinaire Aide et soin à la personne - Démarche d'aide au transfert

Mis à jour le 09/05/2019
Le 25 juin 2019, l’INRS a organisé un webinaire consacré à la démarche d’aide au transfert des personnes. Ce webinaire s’adresse à toutes les personnes impliquées dans la prévention des risques professionnels dans le secteur du soin et de l'aide à domicile et dans les établissements de soin.

L’INRS a choisi de promouvoir une démarche d'aide au transfert des personnes pour juguler les TMS : Accompagner la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l’autre et de soi. Alors que les chutes représentent la 2e cause d’accidents du travail, cette démarche permet aussi d’éviter les chutes de la personne aidée et par là même celles des soignants qui ont le réflexe de la retenir.

 

Le confort du soignant qui n’est plus exposé aux postures contraignantes et aux efforts physiques durant les soins, et le confort ainsi que le maintien et le développement des capacités physiques des patients ainsi mieux pris en considération, remettent la relation de soin au premier plan, redonnant de fait du sens au travail pour le soignant.

 

Accompagner la mobilité présente l’avantage de s’inscrire dans la continuité de l’action du réseau prévention pour promouvoir le recours aux outils d'aide au transfert de personnes.

 

Le webinaire que l'INRS a organisé pour présenter cette démarche s’adresse à toutes les personnes impliquées dans la prévention des risques professionnels dans le secteur du soin et de l'aide à domicile et dans les établissements de soin. 

 

Ce webinaire dure environ une heure. La fin de la session a permis de répondre aux questions posées par les participants lors de leur inscription. 

 

Webinaire Aide et soin à la personne - Démarche d'aide au transfert

  • Date

    25/06/2019
  • Organisateur

    INRS
Voir aussi
  • Santé et aide à la personne

    Santé et aide à la personne

    Les professionnels de la santé et de l’aide à la personne exercent dans des contextes variés : hôpital, EHPAD, domicile, cabinet de ville.... Présentation des principaux axes de la prévention des risques professionnels.

  • Dix vidéos sur la prévention des TMS dans le secteur de l’aide et du soin à la personne

    Une série de dix vidéos dans le secteur de l'aide et du soin à la personne apporte une approche novatrice sur la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS).

  • foire aux questions
    Aide soignantes posant un harnais lors du transfert d’un malade

    Aide et soin à la personne. Démarche d'aide au transfert : questions-réponses

    La démarche d’aide au transfert vise notamment à prévenir la survenue des troubles musculosquelettiques dans le secteur de l’aide et du soin à la personne. Voici des réponses aux questions fréquemment posées sur cette démarche.