Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actes et comptes-rendus
  3. Journée technique : Exosquelettes au travail (rubrique sélectionnée)

Exosquelettes au travail : Intérêts et limites pour la prévention des TMS

Paris, 26 novembre 2019

L'INRS organise cette manifestation.

Développés pour réduire la charge physique et les troubles musculosquelettiques (TMS), les exosquelettes font naître un espoir légitime d’amélioration des conditions de travail. Revêtus par les opérateurs pour les assister dans l’exécution de leurs mouvements, les exosquelettes ont été conçus pour limiter ou remplacer l’effort musculaire associé à la réalisation d’une tâche. L’utilisation de ces nouvelles technologies d’assistance physique pose toutefois de nouvelles questions relatives à la santé et la sécurité des utilisateurs.

 

Le 26 novembre 2019, l'INRS organisait une journée technique consacrée aux exosquelettes. Cette manifestation s’adressait aux préventeurs, services de santé au travail et chefs d’entreprises aujourd’hui confrontés à l’émergence rapide de ces technologies dans le monde du travail et qui se questionnent quant à l’efficacité et aux risques associés. L'événement était également destiné aux concepteurs qui ne cessent d’innover dans la conception de leurs exosquelettes en proposant des solutions textiles, mécaniques, voire robotiques. L'événement a rassemblé près de 250 participants.

 

Les travaux menés par l’INRS sur le sujet, en collaboration avec de nombreux partenaires, ont permis de communiquer les premiers éléments de réponses à destination de ces différents acteurs, concernant les enjeux en santé et sécurité au travail et les moyens d’agir en prévention. Apports théoriques, retours d’expériences et bonnes pratiques ont été proposés par des experts et des acteurs d’entreprises impliqués dans des projets d’intégration de ces exosquelettes en milieu professionnel. 

 

Programme et présentations de la Journée technique "Exosquelettes et santé au travail"

 

 

 

En savoir plus

Exosquelettes au travail : intérêts et limites pour la prévention des TMS ?

Mis à jour le 01/07/2019