Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actes et comptes-rendus
  3. Colloque - Prévention des risques liés au travail de nuit : les avancées de la recherche pour agir (rubrique sélectionnée)

Colloque Prévention des risques liés au travail de nuit

11 mars 2021

L'INRS organise cette manifestation.

Le 11 mars 2021, L’INRS diffusait sur Internet un colloque ayant pour objectif de présenter les connaissances acquises en chronobiologie afin de faire progresser la prévention en entreprises.

Le travail de nuit a des effets avérés sur la santé et la sécurité des salariés. Les connaissances acquises en chronobiologie ont permis d’identifier des pistes de prévention qui se doivent néanmoins d’être affinées. Les dernières avancées en sciences des rythmes (sommeil, lumière, métabolisme) appliquées au monde du travail seront exposées par des équipes de recherche.

Ce colloque est destiné aux acteurs de la prévention et de la santé au travail, déjà sensibilisés à la chronobiologie. Axé sur les avancées actuelles de la recherche, il a pour ambition d’approfondir leurs connaissances pour faire progresser la prévention à destination des entreprises.

Programme, présentations et vidéos de la Journée technique

Programme complet du colloque
Accès aux vidéos de du colloque

Introduction

Colloque

  • La thématique du travail de nuit à l’INRS : une offre de prévention mise en perspective (Marie-Anne Gautier & Laurence Weibel, INRS)
  • Le travail de nuit : importance dans le monde du travail, effets sur la santé et mesures de prévention (Giovanni Costa, Université de Milan)
  • Régulation du système circadien et du sommeil : importance fondamentale de la lumière et de l’obscurité (Claude Gronfier, Inserm)
  • Régulation des horloges circadiennes : effets des facteurs non photiques et dernières avancées de la recherche (Etienne Challet, CNRS)
  • Effets d’un manque de sommeil sur l’organisme et dernières avancées de la recherche (Mounir Chennaoui, Université de Paris)
  • Travail de nuit et risques cardiovasculaires : 1ers résultats d’une étude épidémiologique menée dans la cohorte Constance (Stéphanie Boini & Eve Bourgkard, INRS)

Conclusion


Retrouvez les vidéos des interventions
 

Prévention des risques liés au travail de nuit. Les avancées de la recherche pour agir.

Mis à jour le 15/03/2021