Rayonnements ionisants : prévention des risques de cataracte
Parution d’une mise au point dans Références en santé au travail
Suite à la transposition de la directive EURATOM dans le Code du travail, la valeur limite d’exposition professionnelle aux rayonnements ionisants a été abaissée pour le cristallin de l’œil. Afin de mieux prévenir les risques de cataracte ou d’opacités cristalliennes, l’INRS publie, dans sa revue Références en santé au travail, une mise au point portant sur les différentes méthodes d’évaluation de la dose au cristallin et sur les mesures de radioprotection associées.
La valeur limite d'exposition (VLE) professionnelle aux rayonnements ionisants vient d’être abaissée pour le cristallin de l’oeil. Les situations de travail exposant aux rayonnements ionisants (rayonnement X, radionucléides présents en sources scellées ou non scellées) étant très variées, les effets de cette diminution de VLE sont surtout attendus dans le secteur médical (spécialités interventionnelles, médecine nucléaire). D’autres secteurs peuvent également être concernés : secteur vétérinaire, industrie nucléaire de base, radiographie industrielle et secteur aéronautique et spatial.
Cette évolution réglementaire ayant des conséquences sur les mesures à mettre en place pour prévenir les risques de cataracte, l’INRS publie donc l’article « Cristallin et rayonnements ionisants » dans sa revue Références en santé au travail pour faire le point sur :
- les différentes méthodes d'évaluation de la dose au cristallin (doit être privilégié l'emploi de dosimètres passifs, par exemple thermoluminescents, positionnés au plus près de l'œil, du côté le plus exposé et sous les lunettes plombées le cas échéant),
- les mesures de radioprotection (mesures d’ordre technique et organisationnelles, équipements de protection collective, équipements de protection individuelle),
- les modalités du suivi de l’état de santé des travailleurs,
- la conduite à tenir en cas d'accident (dans le cas d’une irradiation externe et en cas de projection oculaire).
En savoir plus
-
Article de revue 09/2018 | TP 30
-
DOSSIER 03/2022
-
Brochure 02/2006 | ED 958
-
actualité