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Évaluation des risques professionnels : une brochure pour accompagner les PME PMI

L’évaluation des risques constitue une étape clé de la démarche de prévention. Il s’agit d’identifier, d’analyser et d’apprécier les risques présents dans l’entreprise afin de mettre en place les actions de prévention appropriées. Une brochure de l’INRS récemment mise à jour propose des ressources pour accompagner les petites et moyennes entreprises dans cette étape essentielle. Les explications d’Anne-Sophie Valladeau, expert d’assistance à l’INRS.

Quels sont les objectifs et les enjeux de l'évaluation des risques ? 

 

L’évaluation des risques professionnels (EVRP) a deux objectifs principaux. Le premier est d’identifier l’ensemble des risques auxquels les salariés peuvent être exposés dans leur travail, et le deuxième est d’apprécier ces risques selon des critères choisis par l’entreprise. Ces deux étapes vont permettre de décider et de mettre en place des mesures techniques ou organisationnelles pour prévenir ces risques et protéger la santé et la sécurité des travailleurs. Tous les employeurs sont tenus de réaliser cette évaluation et de la formaliser dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). Mais au-delà de cette obligation réglementaire, l’enjeu est véritablement de prévenir les atteintes à la santé physique et mentale des salariés et également d'améliorer leurs conditions de travail, leur qualité de vie au travail et leur bien-être.

 

Quelles sont les grandes étapes de l’évaluation ? 

L’évaluation comprend plusieurs étapes clés :

  • la préparation : il s’agit pour l’entreprise d’identifier et de mobiliser les personnes compétentes dans l’entreprise, notamment les représentants du personnel, pour identifier la méthode d'évaluation à utiliser, les acteurs à solliciter, le découpage des activités en unité de travail et sur quels critères, etc. ;
  • l’identification et le recensement des risques : l’objectif est ici d'observer le travail réel, de dialoguer avec les salariés et de les questionner sur leurs activités, leur façon d'effectuer leurs tâches, les outils utilisés, les accidents ayant déjà eu lieu ou encore les situations de presqu'accident ou d'incident qui ont pu se produire. Il faut s'appuyer sur l'expérience des salariés pour avoir une vision la plus proche possible de la réalité des activités et donc des risques professionnels qui y sont liés. Il devient ainsi possible de dresser la liste des risques présents ;
  • l’appréciation des risques : l’entreprise doit classer et organiser les risques identifiés pour choisir, prioriser et mettre en place les actions de prévention les plus pertinentes. Cette organisation doit s'appuyer sur des critères qui sont propres à l'entreprise et décidés collectivement par le groupe de travail chargé de l’évaluation. Ces critères peuvent être la fréquence d'exposition des salariés à un risque, la gravité potentielle d'un accident, le nombre de personnes exposées, etc. 

En quoi la brochure "Évaluation des risques professionnels" peut-elle aider les PME-PMI dans leur évaluation ?

 

Au-delà d'un guide méthodologique sur l'évaluation des risques, la brochure Évaluation des risques professionnels. Aide au repérage des risques dans les PME-PMI (ED 840) propose une liste de risques professionnels les plus fréquents. À chaque risque correspond une fiche synthétique qui présente le risque, les principales situations de travail concernées et des exemples de mesures de prévention. L’objectif est non seulement d’aider l’entreprise à identifier les risques qui la concernent mais aussi de l’accompagner dans le choix et le déploiement des actions de prévention à mettre en œuvre. Au final, l’entreprise trouvera dans cette brochure des éléments pour la guider dans la rédaction de son document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et l’élaboration du plan d'actions de prévention associé.

 

Pour en savoir plus
Mis à jour le 04/07/2023