Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Batteries au lithium : offre d’information pour prévenir les risques (rubrique sélectionnée)

Batteries au lithium : des ressources pour aider les entreprises à prévenir les risques

L’utilisation des batteries au lithium peut présenter des risques pour la santé et la sécurité des opérateurs. Pour accompagner les entreprises dans leur démarche de prévention l’INRS propose de nombreuses ressources. Avec l’ajout d’un reportage vidéo et de deux fiches pratiques de prévention, l’offre d’information s’enrichit encore.

Un nombre important d’entreprises utilisent au quotidien des batteries au lithium, pour répondre aux besoins d’équipements portables (téléphones, ordinateurs, outillage…), de transport électrique (trottinettes, vélos, voitures…) ou de stockage d’énergies renouvelables. Les utilisateurs de ces batteries peuvent être exposés à certains risques professionnels.

Ces risques peuvent :

  • être inhérents à la batterie, qu’elle soit neuve ou usagée : risques électriques, risques liés à la manutention dus au poids des batteries
  • être liés aux substances qui la composent : exposition à des agents chimiques, incendie et explosion
  • survenir en cas de dysfonctionnement dû à un défaut de fabrication ou lié à un usage ou à une contrainte non conforme à l’utilisation définie par le fabricant (utilisation d’un chargeur non adapté, surcharge ou choc par exemple).

Pour accompagner les entreprises dans la prévention des risques liés à l’utilisation de batteries au lithium, l’INRS propose depuis 2021 une offre d’information sur la prévention des risques ou sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre lors de l’utilisation courante de batteries au lithium.

De nouvelles ressources

Pour compléter l’offre d’information déjà existante, l’INRS met aujourd’hui à disposition :

  • une vidéo qui montre le quotidien d’une entreprise qui gère un parc de trottinettes électriques 

 

  • deux fiches « Solutions de prévention » avec les bonnes pratiques à respecter quand on charge une batterie au lithium ou que l’on manipule des batteries endommagées.

Stéphane Miraval et Florian Marc, experts d’assistance conseil à l’INRS, nous présentent cette nouvelle offre « terrain » spécifiquement destinées aux utilisateurs de batteries au lithium.

Quelle est l’utilité de ce reportage ?
L’objectif de ce reportage est d’être au plus près du terrain afin d’observer des situations de travail concrètes et de connaître précisément les besoins des entreprises et des salariés qui manipulent quotidiennement des batteries au lithium, aussi bien lors de phases de transport, de charge et de stockage. 

 

Pourquoi faire un focus sur la charge de batteries au lithium et sur la gestion des batteries endommagées ?
L’expertise de l’INRS a montré que la charge est l’opération la plus fréquemment effectuée par les utilisateurs de batteries au lithium, qui s’interrogent sur les conditions à respecter et sur la manière de l’assurer en toute sécurité. 

La gestion des batteries endommagés est quant à elle souvent mal appréhendée par les utilisateurs qui n’ont pas toujours conscience des risques qu’ils encourent à les manipuler sans réelle précaution.

Ces deux fiches « Solutions de prévention » donnent de manière synthétique des bonnes pratiques permettant une gestion sécurisée dans ces deux cas de figure.
 

Une offre d’information complète

Ces nouvelles ressources viennent s’ajouter à l’offre d’information déjà proposée par l’INRS :

Webinaire Batteries au lithium - 23 juin 2022 à 11 heures

Pour accompagner les entreprises dans la prévention des risques liés à l’utilisation de batteries au lithium, l’INRS organise le jeudi 23 juin 2022 à 11h un webinaire destiné aux utilisateurs, chargés de prévention, responsables HSE, employeurs et services de prévention et de santé au travail. L’objectif est de présenter un état des lieux de l’utilisation des batteries au lithium et des risques encourus, et de passer en revue quelques bonnes pratiques de prévention, notamment lors de l’utilisation et du dysfonctionnement de ces batteries.

Information / Inscription 

Mis à jour le 10/03/2022