Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Batteries au lithium : offre d’information pour prévenir les risques (rubrique sélectionnée)

Batteries au lithium : une nouvelle offre d’information

Aider les entreprises à prévenir les risques professionnels

Pour accompagner les entreprises dans la prévention des risques liés à l’utilisation de batteries au lithium, l’INRS propose une nouvelle offre d’information comprenant une brochure, un dossier web et une série d’affiches.

Un nombre important d’entreprises utilisent au quotidien des batteries au lithium, pour répondre aux besoins d’équipements portables (téléphones, ordinateurs, outillage…), de transport électrique (trottinettes, vélos, voitures…) ou de stockage d’énergies renouvelables. Les utilisateurs de ces batteries peuvent être exposés à certains risques professionnels.

Ces risques peuvent :

  • être inhérents à la batterie, qu’elle soit neuve ou usagée : risques électriques, risques liés à la manutention dus au poids des batteries
  • être liés aux substances qui la composent : exposition à des agents chimiques, incendie et explosion
  • survenir en cas de dysfonctionnement dû à un défaut de fabrication ou lié à un usage ou à une contrainte non conforme à l’utilisation définie par le fabricant (utilisation d’un chargeur non adapté, surcharge ou choc par exemple).

Il est donc fondamental de respecter les préconisations données par le fabricant. En particulier, il est essentiel de veiller à ne pas faire subir de choc aux batteries au lithium, ne pas les faire tomber ou les percer. L’endommagement d’une batterie peut être la cause d’un court-circuit pouvant être responsable d’une explosion ou d’un incendie.

Il est également important de ne plus utiliser et de stocker à l’écart les batteries endommagées (batteries déformées, gonflées, percées ou présentant un écoulement).  Elles présentent en effet des risques chimiques dus aux fuites d’électrolyte, des risques d’incendie dus au contact entre le lithium et l’humidité de l’air ou encore des risques d’explosion en cas d’emballement thermique.
 


L’INRS met donc à disposition des entreprises une nouvelle offre d’information sur la prévention des risques et les bonnes pratiques à mettre en œuvre lors de l’utilisation courante de batteries au lithium.

2 supports pour agir en prévention

 

Ce dossier et cette brochure à destination des employeurs, chargés de prévention, responsables HSE et utilisateurs, expliquent les différents risques auxquels sont exposés les utilisateurs de batteries au lithium et détaillent les mesures de prévention qui peuvent être mises en œuvre pour prévenir ces différents risques.

4 affiches pour sensibiliser aux bonnes pratiques

Mis à jour le 05/10/2021