Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. S’équiper d’exosquelettes, ça se prépare ! (rubrique sélectionnée)

Exosquelettes au travail

Découvrez l’offre d’information pour les entreprises

illustration exosquelettes Vous souhaitez vous équiper d’exosquelettes ? L’INRS met à votre disposition un ensemble de ressources pour mieux appréhender l’impact de ces nouvelles technologies sur la santé des travailleurs.

Pour s’informer sur les intérêts et limites des exosquelettes sur la santé et la sécurité des salariés

 

10 idées reçues sur les exosquelettes

 

Les exosquelettes sont-ils la solution contre les troubles musculosquelettiques ? Sont-ils tous des robots ? Sont-ils adaptés à toutes les situations de travail ? En décryptant 10 idées reçues, ce guide vous aide à mieux appréhender les conséquences de l’usage des exosquelettes dans votre entreprise.

Exosquelettes au travail : impact sur la santé et la sécurité des opérateurs. Etat des connaissances

 

Ce guide, destiné aux préventeurs, fait le point des connaissances actuelles sur les exosquelettes afin de mettre en évidence les intérêts et les limites de leur usage en matière de prévention des troubles musculosquelettiques.

Exosquelette au travail : 6 points de vigilances

 

Stress, collision, inconfort, augmentation des sollicitations cardiovasculaires…. Les exosquelettes peuvent soulager les opérateurs mais leur usage n’est pas sans risque. Identifiez les principaux points de vigilance dans cette infographie.

Pour préparer un projet d’acquisition puis d’intégration d’un exosquelette en entreprise

Acquisition et intégration d'un exosquelette en entreprise

 

Ce guide, destiné aux préventeurs, permet à l'entreprise d'appréhender les nombreuses questions posées par l'intégration d'un exosquelette. Il propose une démarche allant de la définition du besoin d'assistance physique jusqu'à son intégration en situation de travail.

Exosquelettes au travail : comment s’y préparer ?

De l’analyse des risques à l’évaluation en passant par des tests en condition réelle de travail, la mise en place d’exosquelette nécessite de respecter certaines étapes. Tour d’horizon des bonnes pratiques dans cette vidéo dessinée.

Les exosquelettes

Travail et sécurité n°810, 2019

Les exosquelettes suscitent nombre d’espoirs en termes d'amélioration des conditions de travail, notamment de réduction des troubles musculosquelettiques (TMS). Toutefois, ils ne peuvent être considérés comme la solution miracle. Leur usage soulève des questions de santé et de sécurité. De la définition du besoin d’assistance physique à l’intégration en situation réelle, une démarche structurée et collective est indispensable.se.

En savoir plus
Mis à jour le 08/11/2019
Journée technique
Exosquelettes au travail : Intérêts et limites pour la prévention des TMS ?