Critères de reconnaissance
I. Bronchoalvéolite aiguë ou subaiguë
a) Critères médicaux
Intitulé de la maladie tel qu'il est mentionné dans le tableau
Bronchoalvéolite aiguë ou subaiguë avec syndrome respiratoire (dyspnée, toux, expectoration) et/ou signes généraux (fièvre, amaigrissement) confirmés par l'exploration fonctionnelle respiratoire et la présence d'anticorps précipitants dans le sérum contre l'agent pathogène responsable ou à défaut résultats de lavage broncho-alvéolaire (lymphocytose).
Exigences légales associées à cet intitulé
Pour les pneumopathies d'hypersensibilité, la mise en évidence d'anticorps précipitants permettant d'identifier l'agent pathogène correspondant au produit responsable est actuellement un critère de reconnaissance au titre du tableau. Cependant, la rentabilité des tests sérologiques, en termes de sensibilité et de spécificité est variable selon les méthodes utilisées et les antigènes de détection. Par ailleurs, dans les formes chroniques conduisant à la fibrose, la sérologie peut se négativer. Le lavage broncho-alvéolaire (LBA) est un autre critère diagnostique lorsqu'il retrouve une lymphocytose. C'est un acte invasif, non dénué de risques et nécessitant une hospitalisation. Il n'est jamais réalisé dans un but exclusif de réparation médico-légale.
b) Critères administratifs
Délai de prise en charge
30 jours.
Liste des travaux susceptibles de provoquer ce syndrome
Limitative.
II. Fibrose pulmonaire
a) Critères médicaux
Intitulé de la maladie tel qu'il est mentionné dans le tableau
Fibrose pulmonaire avec signes radiologiques et troubles respiratoires confirmés par l'exploration fonctionnelle respiratoire et la présence d'anticorps précipitants dans le sérum contre l'agent pathogène responsable ou à défaut résultats de lavage broncho-alvéolaire (lymphocytose), et sa complication: insuffisance ventriculaire droite.
Exigences légales associées à cet intitulé
Trois critères sont obligatoires pour la reconnaissance de cette maladie :
- les signes radiologiques,
- les explorations fonctionnelles respiratoires (EFR),
- la présence d’anticorps précipitants ou à défaut d’une lymphocytose dans le lavage broncho-alvéolaire (LBA).
Les EFR doivent objectiver un syndrome restrictif. Les signes immunologiques significatifs sont les mêmes que ceux demandés pour la pneumopathie d'hypersensibilité, la fibrose étant leur stade ultime.
La mise en évidence d'anticorps précipitants permettant d'identifier l'agent pathogène correspondant au produit responsable est actuellement un critère obligatoire pour la reconnaissance au titre du tableau. Cependant, la rentabilité des tests sérologiques, en termes de sensibilité et de spécificité est variable selon les méthodes utilisées et les antigènes de détection. Par ailleurs, dans les formes chroniques conduisant à la fibrose, la sérologie peut se négativer. Le LBA est un autre critère diagnostique lorsqu'il retrouve une lymphocytose. C'est un acte invasif, non dénué de risques et nécessitant une hospitalisation. Il n'est jamais réalisé dans un but exclusif de réparation médico-légale.
b) Critères administratifs
Délai de prise en charge
15 ans.
Liste des travaux susceptibles de provoquer cette fibrose
Limitative.