Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. IH Skin Perm (rubrique sélectionnée)

IH Skin Perm

Un outil pour estimer le passage des produits chimiques à travers la peau

Outil03/2015

L'utilisation de produits chimiques peut donner lieu à une exposition par voie cutanée. Mais les données toxicologiques manquent pour apprécier la capacité de certaines substances à passer à travers la peau. Le logiciel IH Skin Perm permet néanmoins d'estimer l'absorption cutanée.
Une substance déposée sur la peau s'évapore directement dans l'air si elle est très volatile, ou bien s'accumule temporairement dans les couches superficielles de la peau (couche cornée). Une partie du produit ainsi stocké peut s'évaporer progressivement en fonction de la volatilité de la substance (effet parfum) et une autre partie pénètre dans l'épiderme viable avant d'être distribué dans l'organisme via la circulation sanguine.
En l'absence de données toxicologiques permettant d'évaluer cette dose d'exposition cutanée, IH Skin Perm estime, en fonction de données physico-chimiques, la distribution des substances dans les différentes zones concernées (air, couche cornée, épiderme viable...).
Développé par l'Association américaine d'hygiène industrielle (AIHA) et traduit en français par l'INRS, IH Skin Perm utilise un modèle d'aide à la décision de type QSAR (quantitative structure-activity relationship). Il est à noter que la métabolisation des substances au niveau de la peau, possible pour certaines substances, n'est pas prise en compte dans IH SkinPerm.

  • Description et informations techniques
    • Nature

      Logiciel à télécharger
    • Mode d'utilisation

      Le logiciel est à télécharger au format ZIP, puis à décompresser avant utilisation. Le fonctionnement des macros doit être autorisé.

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Evaluation des risques chimiques