Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Outil de diagnostic en prévention pour la petite entreprise (rubrique sélectionnée)

Outil de diagnostic en prévention pour la petite entreprise

Grille DIGEST

Outil11/2011

Ce document existe uniquement au format électronique

La grille DIGEST est un outil de diagnostic de la gestion de la santé et de la sécurité au travail adapté aux entreprises de moins de 50 salariés (TPE voire PME). Il permet d'évaluer l'engagement de l'entreprise dans ses pratiques de prévention des risques professionnels. Il peut être utilisé par l'employeur mais également par un consultant qui accompagne l'entreprise.
Cet outil permet de positionner l'entreprise sur 10 sujets clés qui couvrent tous les domaines de la prévention technique, organisationnelle et managériale. Il permet de faire un état des lieux de la pratique de l'entreprise, en le codifiant de "mauvais" à "très bon". Il permet également le recueil d'informations ou de commentaires obtenus lors des entretiens ou des visites de postes.
L'outil permet aussi d'identifier rapidement les marges de progrès avec des propositions d'amélioration permettant de passer au niveau supérieur.
Il peut être également utilisé à intervalle régulier pour effectuer un suivi des actions engagées. L'analyse des résultats obtenus sert de support au dialogue dans l'entreprise autour des problématiques de prévention.
Cet outil a été conçu par l'INRS, en coopération avec les CARSAT et les chambres de métiers.

Une grille destinée aux entreprises de plus de 50 salariés est également en ligne sur le site :


Pour utiliser la grille, l'exécution de macros doit être autorisée.
Selon le paramétrage du logiciel Excel, une alerte de sécurité peut s'afficher à l'ouverture de la grille : ne pas en tenir compte

  • Description et informations techniques
    • Nature

      Logiciel à télécharger
    • Mode d'utilisation

      Télécharger le fichier au format ZIP. Le décompresser. Il s'agit d'une grille de calcul au format Excel, optimisée pour PC.
      ATTENTION : Pour utiliser la grille, l'exécution de macros doit être autorisée.
      Selon le paramétrage du logiciel Excel, une alerte de sécurité peut s'afficher à l'ouverture de la grille : ne pas en tenir compte

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Management de la santé et de la sécurité du travail