Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. RayPlus acoustique (rubrique sélectionnée)

RayPlus acoustique

Outil01/2004

Ce document existe uniquement au format électronique

RayPlus Acoustique est un logiciel de prévision des niveaux sonores dans les locaux de travail (industriels et bureaux du secteur tertiaire). Ce logiciel d'acoustique prévisionnelle permet de modéliser des lieux de travail et de pré-dimensionner des dispositifs de prévention, afin d'optimiser la réduction des nuisances sonores dès la conception, le redéploiement ou la transformation des locaux.
La méthode de calcul prévisionnel évalue les niveaux sonores dans tout type de local et offre également la possibilité de réaliser des cartographies du bruit pour différentes octaves ou différents cas de traitement acoustique. Enfin, il permet d'établir des courbes de décroissance sonore et d'améliorer la conformité d'un local avec la réglementation en vigueur (arrêté du 30 août 1990).
Il permet également de calculer les indicateurs de la norme (NF S 31-199, 2016) sur l'acoustique des bureaux ouverts (temps de réverbération, décroissance spatiale, atténuation poste à poste et intelligibilité de la parole).
RayPlus est destiné aux bureaux d'études, aux concepteurs, aux architectes, aux ingénieurs et acousticiens.

  • Description et informations techniques
    • Nature

      Logiciel
    • Remarque

      Ce logiciel intègre une interface graphique compatible avec les plus anciennes versions de Windows (95/98/2000/XP) et avec les plus récentes (Windows 7/10) et le code de calcul (technique des rayons) fonctionne de manière autonome dans cet environnement.
    • Mode de diffusion

      Le logiciel est uniquement diffusé à l'issue d'une formation organisée par l'INRS : Maîtriser la conception des lieux de travail avec RayPlus acoustique (stage DD0836)

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Conception des lieux et des situations de travail