Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Biotechnologies. A la limite des connaissances (rubrique sélectionnée)

Biotechnologies. A la limite des connaissances

Dossier Travail et sécurité

Article de revue12/2012

Ce document existe uniquement au format électronique

Les biotechnologies sont partout : recherche médicale, alimentation, environnement, industrie, énergie... elles sont utilisées dans un nombre croissant de secteurs d'activité et d'applications. Regroupant les techniques mettant en oeuvre des organismes vivants (plantes, bactéries, levures, moisissures ou protozoaires, animaux) ou leurs composés (enzymes...), leur mise en oeuvre s'accompagne de risques professionnels connus - risque biologique, bien sûr, mais également risques chimique, radioactif, exposition aux troubles musculosquelettiques, etc. - et des risques nouveaux liés à la construction et à la manipulation d'OGM.
Les biotechnologies, repoussant les frontières des connaissances du monde vivant, explorent des terrains scientifiquement vierges. Par conséquent, les questions qui se posent en matière de risques professionnels sont elles aussi parfois inédites. Les réponses restent alors encore à trouver.
Outre une synthèse rapide des connaissances disponibles, ce dossier propose des reportages dans une pépinière d'entreprises, dans l'industrie agroalimentaire et dans une station d'épuration.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article publié dans le mensuel Travail et sécurité, n°734, décembre 2012
    • Référence INRS

      TS734page20
    • Auteur(s)

      COURBON L., RAVALLEC C.
    • Date de publication

      12/2012
    • Collection

      Dossier Travail et sécurité

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Secteurs et professions concernés par les risques biologiques