Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Protoxyde d'azote lors de l'utilisation du MEOPA en milieu de soins : toxicité, situations d'exposition, données métrologiques, pistes de prévention et rôle du médecin du travail (rubrique sélectionnée)

Protoxyde d'azote lors de l'utilisation du MEOPA en milieu de soins : toxicité, situations d'exposition, données métrologiques, pistes de prévention et rôle du médecin du travail

Article de revue12/2016

Ce document existe uniquement au format électronique

Le MEOPA (mélange équimolaire d'oxygène et de protoxyde d'azote) est de plus en plus largement utilisé en milieu de soins, que ce soit en structure hospitalière ou autres (hospitalisation à domicile, odontologie...).
Des campagnes de mesures récentes, menées par les CARSAT et l'INRS, ont montré des niveaux d'exposition professionnelle au
protoxyde d'azote supérieurs aux recommandations disponibles. Devant les interrogations des professionnels sur les risques liés à l'exposition professionnelle potentielle au MEOPA, cet article présente les données existantes sur la toxicité du protoxyde d'azote, les situations d'exposition au MEOPA, les pistes de prévention ainsi que le rôle du médecin du travail.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 11 pages, publié dans la revue Références en santé au travail
    • Référence INRS

      TP 26
    • Auteur(s)

      J. Passeron, A. Guilleux, M. Guillemot, E. Langlois, F. Pillière
    • Date de publication

      12/2016

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Métiers de la santé