Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Risque de transmission de l'encéphalopathie spongiforme bovine aux travailleurs de la filière viande de boucherie. Audition d'experts (Paris, 12 mai 2000) (rubrique sélectionnée)

Risque de transmission de l'encéphalopathie spongiforme bovine aux travailleurs de la filière viande de boucherie. Audition d'experts (Paris, 12 mai 2000)

Notes de congrès

Article de revue01/2000

Ce document existe uniquement au format électronique

La question du risque de contamination professionnelle par l'agent biologique responsable de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) a été posée à la suite de la publication de cas d'un nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) chez des patients jeunes au Royaume-Uni, ainsi que d'études permettant de les attribuer à cet agent biologique. Même si aucun des cas analysés n'a pu être rapporté à une origine professionnelle, par précaution, l'agent de l'ESB a été classé dans le groupe 3 pour l'application du décret du 4 mai 1994 relatif à la protection des travailleurs contre les risques résultant de leur exposition à des agents biologiques. Une audition d'experts a été organisée par l'INRS, dans le cadre de ses missions d'assistance et dans le but de faire le point sur le risque de transmission de l'ESB, et aussi des autres zoonoses, aux travailleurs de la filière viande de boucherie. Il s'agissait de préciser les dernières acquisitions scientifiques et de répondre aux questions préalablement listées par les représentants des différentes institutions concernées et par les partenaires sociaux. Ce compte rendu reflète l'état des connaissances et la situation épidémiologique et réglementaire en mai 2000 (données à jour en novembre 2000).

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 20 pages, publié dans la revue Documents pour le médecin du travail
    • Référence INRS

      TD 108
    • Date de publication

      01/2000
    • Collection

      Notes de congrès

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Transmission des agents biologiques

Sur le thème : Filière viande