Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Conduites addictives et travail (rubrique sélectionnée)

Conduites addictives et travail

Dossier médico-technique

Article de revue09/2008
Documents pour le médecin du travail, revue trimestrielle de l'INRS

Ce document existe uniquement au format électronique

L'addiction se caractérise par la dépendance, c'est-à-dire l'impossibilité répétée de contrôler un comportement et la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance des conséquences négatives. Une conduite addictive peut être liée à des produits (alcool, tabac, drogues ou substances psychoactives) ou non (workaholisme notamment).
Les problèmes posés par des consommations occasionnelles ou répétées de substances psychoactives (alcool, cannabis, médicaments...) sont préoccupants pour les entreprises françaises. En effet, ces consommations peuvent mettre en danger la santé et la sécurité des salariés, et notamment être à l'origine d'accidents du travail (modification de la perception du risque et/ou prise de risque, perte d'attention ou de vigilance, mise en danger du salarié lui-même ou de ses collègues...).
La prévention et la prise en charge des addictions est donc nécessaire dans les entreprises. La prévention repose sur la mise en place d'une démarche collective. Il faut notamment aboutir à un protocole accepté par tous dans l'entreprise précisant, quand survient une situation où il y a danger, les modes d'intervention, les moyens à mettre en oeuvre, les limites et les rôles de chacun sur les points suivants : dépistage, suivi, prise en charge, retrait ou maintien au poste...

Description et informations techniques

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 24 pages, publié dans la revue Documents pour le médecin du travail
    • Référence INRS

      TC 121
    • Auteur(s)

      DURAND E., GAYET C., LABORDE L., VAN DEWEERDT C., FARGES E.
    • Date de publication

      09/2008
    • Collection

      Dossier médico-technique

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Consommateur d'alcool ou de drogues