Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Mise en oeuvre du dispositif CATEC : Certificat d'aptitude à travailler en espaces confinés dans le domaine de l'eau potable et de l'assainissement (rubrique sélectionnée)

Mise en oeuvre du dispositif CATEC : Certificat d'aptitude à travailler en espaces confinés dans le domaine de l'eau potable et de l'assainissement

Recommandation

Brochure12/2012

Recommandation adoptée par le Comité Technique National des industries des transports, de l'eau, du gaz, de l'électricité, du livre et de la communication (CTN C) le 19 novembre 2012.
La production et la distribution d'eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées emploient des milliers de salariés qui sont concernés au quotidien par l'inspection, l'entretien, la réparation, la maintenance et le développement de ces installations. Le dispositif de formation CATEC s'adresse à ces salariés exerçant des métiers divers.
Le dispositif de formation CATEC (Certificat d'aptitude à travailler en espaces confinés dans le domaine de l'eau potable et de l'assainissement) décrit un socle commun et homogène de compétences intégrant les bonnes pratiques de prévention des risques sur la santé lors des interventions dans les espaces confinés dans le domaine de l'eau et de l'assainissement.
Il est constitué d'une part, d'un référentiel de compétences sur la base duquel la formation sera construite et dispensée, et d'autre part d'un dispositif répondant à la nécessité de qualifier les compétences acquises à l'occasion de la formation.
Au sommaire de la recommandation :
- principaux risques professionnels dans le secteur de l'eau et de l'assainissement,
- principes de prévention,
- descriptif du dispositif de formation (rôles de l'INRS et des CARSAT, document de référence, dossier d'habilitation),
- schéma du dispositif

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Brochure de 12 pages, format 21 x 29,7
    • Référence INRS

      R 472
    • Date de publication

      12/2012
    • Collection

      Recommandation
    • Prix

      2,00 € net

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Assainissement et traitement des eaux usées