Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Utilisation des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté (rubrique sélectionnée)

Utilisation des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté

Recommandation

Brochure01/2000

Recommandation adoptée par le Comité technique national des industries des transports et de la manutention, le 19 juin 2000. Elle annule et remplace la recommandation R 369.
Cette recommandation est applicable aux entreprises utilisant un ou plusieurs chariots, même occasionnellement. Les chariots élévateurs utilisés sur les chantiers du bâtiment et des travaux publics sont concernés par la recommandation R 372.
La recommandation précise les critères d'utilisation des chariots en insistant sur les caractéristiques du CACES (Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) et les autorisations de conduite ; elle donne également les consignes générales et particulières d'utilisation des chariots.
Plusieurs annexes complètent le texte : typologie des chariots, référentiel de connaissances pour l'utilisation en sécurité des chariots, fiches d'évaluation des connaissances des caristes, exemples d'autorisation de conduite, etc.
A la suite de la réorganisation des Comités techniques nationaux (arrêté du 22/12/2000) cette recommandation concerne les entreprises relevant du CTN B (industries du bâtiment et des travaux publics), du CTN C (industries des transports, de l'eau, du gaz, de l'électricité, du livre et de la communication), du CTN F (industries du bois, de l'ameublement, du papier-carton, du textile, du vêtement, des cuirs et des peaux, des pierres et terres à feu), et du CTN I (activités de services II et travail temporaire).

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Brochure de 24 pages, format 21 x 29,7
    • Référence INRS

      R 389
    • Date de publication

      01/2000
    • Collection

      Recommandation
    • Prix

      4,20 € net

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Levage de personnes et de charges

Sur le thème : Exigences d'utilisation des équipements de travail