Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Utilisation des grues à tour (rubrique sélectionnée)

Utilisation des grues à tour

Recommandation

Brochure01/2000

La recommandation initiale (R 377) a été adoptée par le Comité technique national des industries du bâtiment et des travaux publics, le 5 novembre 1996, et par le Comité national des activités du groupe interprofessionnel, le 14 novembre 1997.
La présente recommandation "R 377 modifiée" annule et remplace les recommandations R 377 et R 380.
Cette recommandation est applicable aux entreprises utilisant une ou plusieurs grues à tour. Elle précise les critères d'utilisation des grues à tour en insistant sur les caractéristiques du CACES (Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) et les autorisations de conduite ; elle donne également les consignes générales et particulières d'utilisation des grues à tour.
Plusieurs annexes complètent le texte : typologie des grues à tour, référentiel de connaissances pour l'utilisation en sécurité des grues à tour, fiches d'évaluation des connaissances des grutiers, exemples d'autorisation de conduite, etc.
A la suite de la réorganisation des Comités techniques nationaux (arrêté du 22/12/2000) cette recommandation concerne les entreprises relevant du CTN B (industries du bâtiment et des travaux publics) et du CTN I (activités de services II et travail temporaire).

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Brochure de 12 pages, format 21 x 29,7
    • Référence INRS

      R 377 modifiée
    • Date de publication

      01/2000
    • Collection

      Recommandation
    • Prix

      2,00 € net

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Levage de personnes et de charges

Sur le thème : Exigences d'utilisation des équipements de travail