Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Sécurité des opérations de livraison d'aliment du bétail (rubrique sélectionnée)

Sécurité des opérations de livraison d'aliment du bétail

Recommandation

Brochure01/1996

Recommandation de la CNAM adoptée par le Comité technique national des industries et commerces de l'alimentation le 19 octobre 1995, et celui des transports et de la manutention le 14 juin 1996.
Les livreurs d'aliment du bétail rencontrent dans leurs activités diverses situations de travail et se trouvent donc confrontés à des situations de risque (accidents graves, voire mortels) au cours des opérations de livraison lors du chargement ou du déchargement.
Cette recommandation précise les mesures relatives à la protection contre les risques de contact avec les lignes électriques aériennes sous tension, à la protection contre les chutes de hauteur (protection du personnel évoluant sur la partie supérieure du véhicule par : une passerelle de circulation, des garde-corps dépliables, etc. ; accès par l'arrière du véhicule, par l'avant (sur un semi-remorque, sur un porteur)), et à la protection contre les risques mécaniques.

A la suite de la réorganisation des Comités techniques nationaux (arrêté du 22/12/2000) cette recommandation concerne les entreprises relevant du CTN C (industries des transports, de l'eau, du gaz, de l'électricité, du livre et de la communication) et du CTN D (services, commerces et industries alimentaires).
Au printemps 2013, cette recommandation a été supprimée pour les activités du CTN D. Elle reste valable pour les activités relevant du CTN C.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Plaquette de 8 pages, format 21 x 29,7
    • Référence INRS

      R 375
    • Date de publication

      01/1996
    • Collection

      Recommandation
    • Prix

      2,00 € net

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Transport et logistique

Sur le thème : Autres industries de transformation alimentaire