Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Chargement, déchargement et transport des matières dangereuses par route (rubrique sélectionnée)

Chargement, déchargement et transport des matières dangereuses par route

Recommandation

Brochure01/1995

Recommandation adoptée par le Comité technique national des industries du transport et celui des industries de la chimie lors des réunions respectives des 9 juin et 16 juin 1994.
Présentant des risques lors du transport, les matières dangereuses nécessitent des précautions particulières. Après un rappel de généralités (définitions des termes utilisés, principaux réglements), la recommandation précise des mesures d'ordre général, des mesures d'ordre technique concernant le transport en véhicule citerne et en véhicule autre que citerne (concernant le véhicule, les accès et abords des postes de chargement ou déchargement, les zones de chargement et déchargement, etc.). Elle indique également des mesures relatives aux procédures du transport en véhicule citerne et en véhicule autre que citerne (contrôles périodiques, accueil des véhicules, vérification à l'arrivée du véhicule, etc.) et commente différents points.
Un "exemple de fiche de procédure de chargement de produits liquides dangereux" est proposé.
A la suite de la réorganisation des Comités techniques nationaux (arrêté du 22/12/2000) cette recommandation concerne les entreprises relevant du CTN C (industries des transports, de l'eau, du gaz, de l'électricité, du livre et de la communication) et du CTN E (industries de la chimie, du caoutchouc et de la plasturgie).

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Plaquette de 7 pages, format 21 x 29,7
    • Référence INRS

      R 368
    • Date de publication

      01/1995
    • Collection

      Recommandation
    • Prix

      1,00 € net

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Transport et logistique