Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Quelle est la toxicité du diiodométhane, utilisé en gemmologie, et quels prévention et suivi des salariés exposés mettre en place ? (rubrique sélectionnée)

Quelle est la toxicité du diiodométhane, utilisé en gemmologie, et quels prévention et suivi des salariés exposés mettre en place ?

Article

Réponse de l'INRS à la question suivante :
Médecin du travail, je sollicite votre avis sur la toxicité du diiodométhane, sur les mesures de prévention à mettre en place et sur le suivi des salariés exposés.
Ce produit est utilisé en gemmologie, science qui étudie les pierres précieuses. Deux opérations nécessitant l'utilisation du produit ont été identifiées lors de l'étude de poste : la mesure de la densité des pierres par immersion dans une solution de diiodométhane pur et la mesure de l'indice de réfraction par dépôt du diiodométhane, liquide de contact, sur le prisme du réfractomètre. Les quantités annuelles utilisées sont d'environ 500 ml. Les salariés qui le manipulent, déclarent présenter des signes d'irritation cutanéo-muqueuse ainsi que des brûlures par contact direct.

Revue

Support

Article de 2 pages, publié dans le n°116

Référence INRS

QR 22

Auteur(s)

GARNIER R.,FALCY M.,MERAT-TAGNARD F.

Date de publication

12/2008

Rubrique