Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Approche des risques chimiques dans le secteur du traitement des déchets de bois dangereux (rubrique sélectionnée)

Approche des risques chimiques dans le secteur du traitement des déchets de bois dangereux

Points de repère

Article de revue03/2013

Ce document existe uniquement au format électronique

Cet article dresse un panorama des risques chimiques encourus par les salariés sur les plates-formes de traitements de déchets de bois dangereux. Les résultats montrent la présence de trois polluants principaux : les poussières de bois et/ou les matières particulaires totales (MPT), le chrome VI et les hydrocarbures polycycliques aromatiques (HAP).
L'exposition des salariés aux poussières de bois est en moyenne supérieure à la valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP) et peut atteindre des valeurs très élevées en fonction du travail réalisé et de la configuration des lieux. Les concentrations en chrome VI et en benzo[a]pyrène (BaP) sont également préoccupantes (50 % des valeurs sont supérieures à la VLEP ou à la valeur recommandée) sur certaines plates-formes urbaines traitant des bois de réseau (poteaux et traverses). Cependant, une forte réduction de l'empoussièrement au niveau du broyage et des transferts de matière permettrait de réduire l'exposition des opérateurs à ces polluants chimiques.
L'étude, présentée dans cet article, montre que le broyage de panneaux de particules ne libère du formaldéhyde qu'en faible concentration. De même, les concentrations en composés organiques volatils (COV) sont très faibles lors du broyage quel que soit le type de déchets de bois. En revanche l'utilisation de sciures pour la valorisation de déchets organiques peut conduire à des concentrations significatives en COV. L'étude a également mis en évidence que les caissons filtrants sur les engins mobiles étaient inefficaces dans certains cas.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 16 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      PR 50
    • Auteur(s)

      POIROT P., CLERC F.
    • Date de publication

      03/2013
    • Collection

      Points de repère

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Collecte, tri et traitement des déchets

Sur le thème : Evaluation des risques chimiques