Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Réalité virtuelle et prévention - Apports et tendances (rubrique sélectionnée)

Réalité virtuelle et prévention - Apports et tendances

Points de repère

Article de revue06/2005

Ce document existe uniquement au format électronique

La réalité virtuelle (RV), souvent associée aux applications ludiques ou aux simulateurs de conduite, a aujourd'hui acquis un degré de maturité qui laisse entrevoir des applications dans de nombreux secteurs professionnels (médecine, industrie, architecture, ingénierie...).
Après avoir défini la notion de système de RV, cet article décrit les éléments constituant un tel objet. En partant de quelques exemples d'applications industrielles, il montre en quoi et comment un lien entre RV et prévention des risques peut être utile.
Dans ce domaine, l'INRS a engagé une réflexion sur l'apport de ces nouvelles techniques et lancé un projet de recherche et développement (projet EVICS) axé sur deux cibles applicatives, la conception sûre d'équipements et la formation à la prévention du risque professionnel. Un état d'avancement de ces travaux est présenté ainsi que les retombées pratiques attendues. Il cite, en guise de perspective, une extension potentielle à d'autres typologies de risques. Il aborde enfin quelques aspects déontologiques relatifs à l'utilisation de systèmes de RV.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 14 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      PR 17
    • Auteur(s)

      CICCOTELLI J., MARSOT J.
    • Date de publication

      06/2005
    • Collection

      Points de repère