Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Les accidents du tertiaire - des risques très divers pour une même activité de services (rubrique sélectionnée)

Les accidents du tertiaire - des risques très divers pour une même activité de services

Note documentaire

Article de revue09/2012

Ce document existe uniquement au format électronique

Le secteur tertiaire se définit généralement en termes de relations de services collectifs ou privés, comprenant des interactions avec un client. Chacune des activités qui le composent comporte des risques physiques spécifiques auxquels s'ajoute une composante psychosociale due à ces interactions.
L'étude, décrite dans cet article, dégage les caractéristiques des risques et des circonstances des accidents du secteur tertiaire à partir des données qualitatives enregistrées dans la base de données EPICEA.
Six mille accidents graves ou mortels sont répertoriés. Parmi les circonstances de l'accident, le type d'accident, sa gravité, l'heure et le jour de sa survenance présentent les plus fortes particularités par rapport au secteur secondaire. Ainsi, le risque routier, les piétons renversés par un véhicule, les agressions, les suicides, les malaises caractérisent ces accidents. Ils surviennent particulièrement en début ou en fin de journée, à l'heure du déjeuner, la nuit, les week-ends. Parmi les critères d'identité, l'emploi et le sexe de la victime sont les plus discriminants à l'inverse de l'âge de la victime ou de la taille de l'entreprise. Les salariés concernés sont particulièrement des femmes, des conducteurs de véhicules, des techniciens et technico-commerciaux, des employés et vendeurs, des personnels des services et de la vente, des directeurs et gérants. Les circonstances des accidents des intérimaires et des personnels des bureaux, deux catégories particulières du tertiaire, sont présentées en fin d'article.
L'étude complète est disponible sur demande à l'adresse : epicea@inrs.fr.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 12 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2361
    • Auteur(s)

      TISSOT C.
    • Date de publication

      09/2012
    • Collection

      Note documentaire

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Commerce et services

Sur le thème : Accidents du travail les plus fréquents