Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Analyse des accidents du BTP répertoriés dans Epicea (rubrique sélectionnée)

Analyse des accidents du BTP répertoriés dans Epicea

Note documentaire

Article de revue03/2010

Ce document existe uniquement au format électronique

Le secteur du bâtiment et des travaux publics est le secteur le plus à risque des secteurs d'activité du régime général de la Sécurité sociale. L'exploitation des informations disponibles dans la base de données Epicea permet d'approfondir la connaissance du contexte de la survenue de ces accidents et de leurs victimes et de fournir des éléments de réflexion quant à leur prévention.
Epicea répertorie 4 385 accidents du BTP entre 1991 et 2008, dont 73 % dans le bâtiment et 23 % dans les travaux publics. Ces accidents sont analysés et comparés aux autres accidents de la base de données afin d'identifier leurs particularités. La diversité des contextes d'accidents et de leur gravité est ensuite décrite à travers une typologie des 4 385 cas d'accidents. Des comparaisons sont également effectuées entre les données qualitatives Epicea et les données statistiques de la CNAMTS, de l'INSEE et du Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, afin de confronter les différentes observations.
Le présent article constitue une synthèse de l'étude complète, disponible à l'INRS sur demande à l'adresse mail epicea@inrs.fr

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 18 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2322
    • Auteur(s)

      TISSOT C.
    • Date de publication

      03/2010
    • Collection

      Note documentaire

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Bâtiment et travaux publics

Sur le thème : Statistiques nationales des accidents du travail et maladies professionnelles