Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Aspects statistiques et rôle de l'incertitude de mesurage dans l'évaluation de l'exposition professionnelle aux agents chimiques (rubrique sélectionnée)

Aspects statistiques et rôle de l'incertitude de mesurage dans l'évaluation de l'exposition professionnelle aux agents chimiques

Note documentaire

Article de revue09/2005

En raison des fluctuations environnementales d'un jour à l'autre de la concentration au poste de travail (dues à la variabilité du process), les aspects statistiques de l'exposition professionnelle sont examinés sur la base d'une distribution log-normale des expositions. Différentes techniques de diagnostic (sous ou sur exposition par rapport à la valeur limite) sont décrites à partir d'une approche probabiliste en prenant en compte les estimations de l'écart-type géométrique et de la moyenne géométrique de la distribution. L'influence de la fidélité et du biais de la méthode de mesure prélèvement analyse est examinée à partir du modèle log-normal. L'incertitude de la méthode n'a pas d'influence devant l'incertitude liée aux fluctuations environnementales sauf dans le cas du biais qui peut altérer le diagnostic. Une attention particulière devra donc être portée sur le biais de la méthode de mesure et comme cela a déjà été montré, plusieurs mesurages au cours de l'année devraient être effectués pour obtenir suffisamment d'informations pour porter un diagnostic fiable sur l'exposition.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 15 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2231
    • Auteur(s)

      GRZEBYK M., SANDINO J.P.
    • Date de publication

      09/2005
    • Collection

      Note documentaire
    • Prix

      2,00 € net

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Contrôle des expositions aux produits chimiques