Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Les chutes de plain-pied en situation professionnelle. Circonstances de chutes particulièrement graves à travers l'analyse statistique de 459 cas (rubrique sélectionnée)

Les chutes de plain-pied en situation professionnelle. Circonstances de chutes particulièrement graves à travers l'analyse statistique de 459 cas

Note documentaire

Article de revue01/2004

Les accidents de plain-pied représentent 20 % des accidents du travail avec arrêt et sont aussi graves que les autres accidents. Ils se produisent en situation professionnelle dans des circonstances variées qui sont peu connues car rarement analysées de manière approfondie.
Cet article donne un aperçu de la diversité des contextes de ces accidents à travers l'analyse statistique de 459 cas de chutes de plain-pied particulièrement graves, issus de la base de données EPICEA. Cette analyse ne permet pas de refléter les circonstances de l'ensemble des chutes de plain-pied en situation professionnelle. Elle informe sur les circonstances et les conséquences d'accidents graves, en particulier en ce qui concerne l'activité de la personne accidentée et le lieu de l'accident. Des caractéristiques telles que l'âge de la victime ou le caractère habituel pour elle du lieu de l'accident sont discutées. Un inventaire de situations accidentogènes est proposé. Ce travail confirme par ailleurs la pertinence de l'approche systémique pour analyser ces accidents ainsi que l'intérêt de poursuivre deux objectifs dans le champ de la prévention : prévenir le déséquilibre et limiter la gravité des lésions.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 16 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2206
    • Auteur(s)

      LECLERCQ S., TISSOT C.
    • Date de publication

      01/2004
    • Collection

      Note documentaire
    • Prix

      2,00 € net

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Accidents du travail les plus fréquents

Sur le thème : Statistiques nationales des accidents du travail et maladies professionnelles

Sur le thème : Glissades et chutes de plain-pied