Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Aéraulique des chantiers d'amiante. Étude et analyse des écoulements de ventilation par simulation numérique avec EOL3D, du sas d'accès du personnel (rubrique sélectionnée)

Aéraulique des chantiers d'amiante. Étude et analyse des écoulements de ventilation par simulation numérique avec EOL3D, du sas d'accès du personnel

Note documentaire

Article de revue01/2003

Dans les opérations de retrait de l'amiante, l'accès à la zone de travail confinée s'effectue par un sas d'entrée (tunnel) ventilé. Une évaluation des performances de diverses configurations aérauliques possibles du tunnel est réalisée par simulation numérique avec le logiciel de ventilation prévisionnelle, développé par l'INRS, EOL3D. Le temps d'assainissement, la distribution des âges de l'air neuf, la répartition et la moyenne des vitesses de l'air sont les principaux indicateurs retenus pour évaluer les configurations.
Les systèmes à ventilation séparée (de celle de la zone confinée) sont les plus performants du point de vue décontamination de l'air. Par contre, les débits à mettre en oeuvre sont élevés (> 4 000 m3.h-1).
Une bonne alternative consiste à utiliser un sas équipé d'orifices dont les positions sont alternées (haut/bas), soumis à la dépression de la zone confinée. Les surfaces d'ouverture doivent permettre le passage d'un débit de l'ordre de 1 000 m3.h-1 pour obtenir un temps de décontamination inférieur à la minute.
Les tunnels, qui privilégient un écoulement uniquement localisé en partie basse ou haute, sont à éviter (par exemple, un tunnel équipé de rideaux souples).

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 10 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2185
    • Auteur(s)

      RAPP R., DANET J.P., DUBERNET F., MAGNIEZ G., AUSSEL H., ROLIN A.
    • Date de publication

      01/2003
    • Collection

      Note documentaire
    • Prix

      2,00 € net

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Assainissement et aération des locaux de travail

Sur le thème : Prévention des risques chimiques