Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. La sécurité du travailleur isolé : bilan. Démarche préventive et application dans le secteur des sablières (rubrique sélectionnée)

La sécurité du travailleur isolé : bilan. Démarche préventive et application dans le secteur des sablières

Note documentaire

Article de revue01/1999

Ce document existe uniquement au format électronique

Après un rappel des différentes interrogations liées à la problématique du travail isolé (évolution, conséquences sur la santé, réglementation et principes de sécurité), un exemple particulier d'intégration et d'application de la sécurité est ensuite relaté.
Cette action s'inscrit dans une démarche interdisciplinaire entre des Institutions de prévention et des professionnels du secteur béton, carrières et sablières.
Les dispositions réglementaires relatives à cette activité relèvent du Code minier et des textes utilisés pour son application, qui n'autorisent une personne seule à travailler en bordure d'une rivière ou d'un plan d'eau, où il y a risque de noyade, que sous la surveillance d'une tierce personne. Les difficultés d'application de cette disposition à la profession, pour raisons économiques, ont amené à s'interroger sur les possibilités d'assurer la sécurité d'un travailleur isolé en bordure d'eau autrement que par la surveillance d'une autre personne.
Trois entreprises ont participé à cette étude. Un diagnostic ergonomique a été mené et une recherche du matériel d'alarme le mieux approprié a été faite auprès de différents constructeurs. Les résultats de cette démarche doivent aboutir à un cahier des charges pouvant servir d'exemple à la profession.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 18 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2104
    • Auteur(s)

      LIEVIN D., KRAWSKY G., PAGLIERO D.
    • Date de publication

      01/1999
    • Collection

      Note documentaire

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Prévenir les risques liés au travail isolé

Sur le thème : Protection individuelle