Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Demi-masques à pression négative. Influence des conditions de travail sur leur confort et leur efficacité (rubrique sélectionnée)

Demi-masques à pression négative. Influence des conditions de travail sur leur confort et leur efficacité

Note documentaire

Article de revue01/1998

Ce document existe uniquement au format électronique

Traduction de l'article "Field study of subjective assessment of negative pressure half-masks. Influence of the work conditions on comfort and efficiency", paru dans la revue Applied Ergonomics, 1997, volume 28, n° 5/6, pp. 331-338, avec l'autorisation d'Elsevier Science.

Cette étude avait pour objectif de quantifier les effets des conditions de travail sur l'acceptabilité et l'efficacité d'appareils de protection respiratoire (APR).
Les évaluations subjectives du confort, de l'efficacité, des gênes respiratoires et visuelles et de l'estimation de la durée acceptable de port de 6 masques antipoussières ont été réalisées par 30 salariés en situation réelle de travail.
La dépense énergétique de chaque salarié a été évaluée et les températures d'air sec et humide ont été mesurées dans l'environnement direct de travail. L'efficacité des 6 APR a été mesurée au cours des 180 périodes de test.
Dans les conditions de cette étude, la durée acceptable de port d'un masque est de 1 heure en moyenne. La durée de port et le confort des APR sont réduits lorsque la température ambiante s'élève. Par ailleurs, les salariés les plus jeunes et/ou ceux qui fument sont moins sensibles à l'inconfort des masques. L'efficacité des APR est diminuée dans les ambiances les plus chaudes et pour les niveaux de dépense énergétique les plus faibles.
Enfin, les résultats montrent que les tests de fuite normalisés ne permettent pas de prévoir l'efficacité des APR en situation réelle de travail. Quelques hypothèses qui pourraient expliquer ce fait sont discutées.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 9 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2077
    • Auteur(s)

      MEYER J.P., HERY M., ET COLL.
    • Date de publication

      01/1998
    • Collection

      Note documentaire

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Protection individuelle