Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. La fiche de données de sécurité (FDS) (rubrique sélectionnée)

La fiche de données de sécurité (FDS)

Un document riche d'informations, essentiel pour la prévention du risque chimique

Brochure10/2012

Dans un cadre réglementaire en pleine mutation, intégrant les nouvelles exigences du règlement (CE) n°1907/2006 du 18 décembre 2006 (dit règlement REACH) concernant l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances et la mise en place progressive du règlement (CE) n°1272/2008 du 16 décembre 2008 (dit règlement CLP) relatif à la classification, à l'étiquetage et à l'emballage des substances et des mélanges, la FDS (fiche de données de sécurité) subit des changements. C'est dans ce contexte que s'inscrit cette brochure.
Elle s'adresse aux lecteurs des FDS de substances ou de mélanges destinés au marché français, qui sont des utilisateurs de produits chimiques, des médecins du travail, des employeurs, des salariés, des préventeurs, des membres du CHSCT,... pour leur permettre de se familiariser avec les nouvelles exigences réglementaires imposées par les règlements REACH et CLP et mieux appréhender le contenu d'un tel document.
En effet, une bonne connaissance du contenu de la FDS et de ses objectifs devrait permettre de répondre à la plupart des questions que se posent les utilisateurs tant sur les dangers liés à l'utilisation d'un produit chimique que sur les mesures préventives à adopter.

Attention : le PDF accessible en ligne contient un erratum, et les pages 18 et 19 ont été modifiées par rapport à la version "papier" de la brochure

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Brochure de 64 pages, format 21 x 29,7
    • Référence INRS

      ED 954
    • Date de publication

      10/2012
    • Collection

      Aide-mémoire technique
    • Prix

      9,30 € net

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Cadre réglementaire de la prévention du risque chimique