Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Evaluer et mesurer l'exposition professionnelle au bruit (rubrique sélectionnée)

Evaluer et mesurer l'exposition professionnelle au bruit

Brochure09/2009

Ce guide est un document de référence pour évaluer et mesurer le risque lié à l'exposition au bruit au travail.
Il a été rédigé à l'intention des techniciens chargés d'évaluer le risque lié au bruit professionnel, au sein des entreprises bruyantes, dans les services de médecine du travail, dans les sociétés de service en acoustique industrielle. L'évaluation du risque y est traitée en référence à la réglementation, qui définit des seuils d'actions et impose aux entreprises de réduire le risque lorsque des dépassements de seuils sont constatés.
Après un rappel de la réglementation et de quelques notions d'acoustiques liées à l'exposition professionnelle au bruit, ce guide présente une démarche progressive d'évaluation du risque. Il propose en premier lieu deux méthodes d'estimation simplifiées du risque, utiles pour identifier quels sont les travailleurs qui doivent, parmi la population exposée au bruit, faire l'objet de mesures d'exposition précises. Il montre ensuite comment effectuer des mesures d'exposition au bruit professionnel dans des conditions conformes à la normalisation. Les principales spécifications de la norme de mesure applicable sont rappelées.
Des indications pratiques sont fournies pour guider l'analyse des résultats, pour estimer leur incertitude et en déduire une interprétation, en termes de dépassement - ou non-dépassement - des seuils d'actions réglementaires. Des exemples illustrent l'ensemble des méthodes d'estimation et de mesurage.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Brochure de 76 pages, format 21 x 29,7
    • Référence INRS

      ED 6035
    • Date de publication

      09/2009
    • Prix

      9,30 € net

Ressources complémentaires de l'INRS