Le cancer est une pathologie multifactorielle. Parmi les facteurs de risque identifiés, les expositions professionnelles peuvent jouer un rôle essentiel : amiante, chlorure de vinyle, poussières de bois...
Présentation du cadre réglementaire régissant la prévention des cancers d’origine professionnelle. Dispositions spécifiques aux agents chimiques cancérogènes, aux rayonnements ionisants…
4 à 8,5 % des cas de cancers seraient d’origine professionnelle. La prévention des cancers professionnels répond aux mêmes exigences que toute démarche de prévention.
Plusieurs classifications des agents cancérogènes existent, notamment celles de l'Union européenne (produits chimiques CMR) et du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).
Cancers les plus fréquents (toutes origines confondues). Mécanismes de survenue. Passage en revue des principaux cancers d’origine professionnelle (avec agents en cause et secteurs concernés).
Statistiques sur les cas de cancers reconnus d’origine professionnelle. Modalités de reconnaissance du caractère professionnel d’un cancer, procédure de déclaration, suivi post-professionnel.
Politique générale de prévention des cancers en France. Présentation de la démarche de prévention des cancers professionnels. Rappel des obligations de l’employeur selon l’agent cancérogène en cause.
Les agents cancérogènes en milieu de travail peuvent être chimiques, physiques (rayonnements ionisants, optiques ou ultraviolets, champs électromagnétiques…) ou biologiques.
Point sur les facteurs autres que professionnels pouvant participer à la survenue de cancers : tabagisme, alcoolisme, anomalie ou susceptibilité génétique, rôle des expositions parentales.
Sélection INRS de sources d’information sur les cancers d’origine professionnelle : brochures, vidéos, multimedia, articles de revues INRS, sites de référence et liens utiles.