3. Palmarès de la 2ème édition du concours vidéo INRS (rubrique sélectionnée)

« De l’école au travail : A vos vidéos ! »

Palmarès de la 2ème édition du concours vidéo INRS

Pour la deuxième année consécutive, l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) a proposé aux classes des lycées professionnels et aux sections d’apprentis des CFA de s’exprimer sur les risques professionnels en participant au concours « Santé et sécurité au travail : De l’école au travail, à vos vidéos ». Les gagnants sont récompensés aujourd’hui, vendredi 23 mai, à Paris.

L’objectif de ce concours était de sensibiliser les jeunes aux risques auxquels ils sont exposés lors de leurs premiers pas dans le monde professionnel (périodes de stage et d’alternance en entreprise) et tout au long de leur parcours. En effet, les moins de 25 ans représentent 11 % des salariés et 20 % des accidents du travail.

Ce concours s’inscrit dans un partenariat de grande ampleur entre l’Education nationale et l’INRS pour la formation des jeunes, futurs salariés ou employeurs.
83 lycées, 36 CFA*, 6 EREA** et 4 SEGPA*** ont participé, proposant chacun leur vision de la prévention au travers de films courts.

Le jury, composé de professionnels de la prévention, de l’éducation, et de la presse, a distingué, parmi les 129 projets en lice, les élèves de la 3ème SEGPA du Collège Le Ried à Bischheim (Académie de Strasbourg) pour leur film «ÌUn métier un avenir en toute sécurité ».

La cérémonie de remise des prix se tient aujourd’hui
vendredi 23 mai,
dans les locaux de l’INRS, Paris XIème

Palmarès complet :

• 1er prix : « Un métier un avenir en toute sécurité »,
    réalisé par les élèves de la 3ème SEGPA du Collège Le Ried à Bischheim (Académie de Strasbourg).

• 2ème prix : « L’effet domino »,
    réalisé par les élèves de 1ère année Bac pro technicien menuisier agenceur et bac pro aménagement et finition du bâtiment du CFA Vauban du Bâtiment de Franche-Comté (Académie de Besançon).

• 3ème prix : « Ventarisk »,
    réalisé par les élèves de 1ère année du CAP Vente du Lycée professionnel Charles Cros de Carcassonne (Académie de Montpellier

• Prix coups de cœur : « Entretien des locaux. Articulations sans bobo »,
    réalisé par les élèves de 1ère année de CAP assistant technique en milieu familial et collectif du Lycée professionnel Pierre Doriole de La Rochelle (Académie de Poitiers)