Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Presse
  3. L’INRS et l’Assurance Maladie - Risques professionnels, partenaires des Olympiades des Métiers (rubrique sélectionnée)

L’INRS et l’Assurance Maladie - Risques professionnels, partenaires des Olympiades des Métiers

La santé et la sécurité au cœur des métiers

A l’occasion des Olympiades des Métiers, du 29 novembre au 1er décembre 2018 à Caen, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), l’Assurance Maladie - Risques professionnels et WorldSkills France s’engagent pour sensibiliser les jeunes à la santé et à la sécurité au travail.

En France, les moins de 30 ans ont 2 fois plus d’accidents du travail que les autres classes d’âge. Une étude épidémiologique réalisée par l’INRS montre également que les jeunes de moins de 25 ans formés en santé et sécurité au travail pendant leur scolarité ont 2 fois moins d’accidents du travail que les autres. Sensibiliser les jeunes et intégrer dès leur formation un enseignement en santé au travail est donc un véritable enjeu de santé publique.


L’INRS et l’Assurance Maladie - Risques professionnels, partenaires des Finales Nationales des Olympiades des Métiers, sensibiliseront les jeunes issus d’une dizaine d’activités particulièrement concernées par les risques professionnels. Cet objectif se traduira par :

  • l’intégration de critères de santé et sécurité dans les évaluations des épreuves des 10 métiers choisis : service en salle, automobile, maçonnerie, plomberie et chauffage, menuiserie, imprimerie, soudage, chaudronnerie, coiffure et aide à la personne.
  • des présentations et animations pédagogiques sur la prévention des risques professionnels (quizz, présence de Napo, « mascotte » de la prévention, et Tutoprév’, outil d’identification des risques dans plusieurs secteurs d’activités). Des experts de la Caisse régionale d’Assurance retraite et de santé au travail (Carsat Normandie) et de l’INRS accueilleront sur le stand, à cette occasion, l’ensemble des jeunes visiteurs et leurs enseignants pour répondre à leurs questions.


Au-delà de cette manifestation, l’INRS et l’Assurance Maladie – Risques professionnels, en coopération avec l’Education nationale, agissent pour que la culture de prévention des risques professionnels soit intégrée dans les programmes d’enseignement.

Renseignements, programme prévisionnel et inscriptions

 

A vous de filmer !

L’INRS lance pour la 7e année consécutive le concours vidéo « Santé et sécurité au travail : de l’école au travail, à vous de filmer », destiné aux élèves des lycées professionnels et des centres de formation d’apprentis. La date limite de dépôt des projets est fixée au 5 avril 2019 et la remise des prix aura lieu le 24 mai 2019, dans les locaux de l’INRS.

Retrouvez toutes les informations sur : http://www.esst-inrs.fr/concoursvideo2019

Mis à jour le 29/11/2018
Contact presse