3. Health at work challenge (rubrique sélectionnée)

Health at work challenge

L’INRS lance la 1ère édition !

Fort du succès de la phase expérimentale du Health at work challenge en 2023, l’INRS organise en 2024 la première édition de cette compétition destinée à sensibiliser les étudiants en écoles d’ingénieurs et de management à la santé et à la sécurité au travail. Objectif : faire des managers de demain des acteurs engagés qui auront à cœur de protéger la santé et la sécurité de leurs équipes et favoriser leur implication dans l’entreprise.

La première édition du Health at work challenge, organisée par l’INRS, réunira en 2024 des étudiants de deuxième cycle (niveau Master) d’écoles d’ingénieurs et de management qui tenteront de remporter le premier prix. Ce challenge qui ne nécessite pas de compétences particulières en matière de prévention des risques professionnels s’adresse aux étudiants de toutes les filières (marketing, finance, ingénierie, chimie, informatique, vente…). Conçu comme une opportunité de réfléchir collectivement à des pistes d’actions concrètes d’amélioration des conditions de travail, il récompensera les projets les plus pertinents, originaux et créatifs.

La compétition s’organise en deux temps :

• Une session de qualification aura lieu le jeudi 25 janvier 2024 de 14h à 18h, en ligne : chaque équipe s’affrontera en direct, chacune dans son école. Elles auront à étudier un cas inspiré de faits réels survenus en entreprise, en moins de quatre heures. Elles devront identifier les risques d’une situation de travail et ses conséquences sur les salariés et l’organisation, et proposer des solutions d’amélioration. Chaque équipe rendra un projet synthétique qui sera évalué.
  • La finale, lors de laquelle une présentation du projet des trois équipes retenues se fera devant un jury de professionnels de la prévention, le mardi 12 mars 2024 de 13h à 17h à l’INRS (Paris).

Les inscriptions se font dès à présent par e-mail (enseignement.sup@inrs.fr) et ce avant le vendredi 12 janvier 2024.

Participez au webinaire de présentation du challenge étudiant Health at work 2024

Venez-vous informer et poser vos questions lors du webinaire qui aura lieu mardi 19 décembre 2023 de 13h à 13h30. Quelle est cette compétition ? A qui s'adresse-t-elle ? Quelles sont les modalités d'inscription ? L’INRS répondra à vos questions en direct.

2023 : une première expérimentation réussie

Dix écoles ont participé en 2023 au challenge. C’est l’équipe d’étudiantes de Polytech Angers, l’école d’ingénieurs de l’Université d’Angers, qui a remporté le premier prix, suivie des étudiants de l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Rouen (2e prix) et de ceux de l’E2SE Business School de Caen (3e prix).

Des actions vers l’enseignement supérieur

Alors que les jeunes embauchés ont deux fois plus de risques d’avoir un accident du travail que les autres, l’INRS souhaite à travers cette compétition mettre l’accent sur l’intérêt que représente la formation des futurs cadres et managers aux enjeux de santé au travail.

Pour rappel, l’INRS propose plusieurs outils pédagogiques aux écoles d’enseignement supérieur : des modules de formation clés en main, en présentiel ou en e-learning, ainsi que des ressources complémentaires. En lien avec les Carsat/Cramif/CGSS, l’INRS intervient également dans les écoles pour accompagner les premiers pas en prévention des étudiants.

Mis à jour le 28/09/2023
CONTACTS PRESSE