Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Presse
  3. Parution des « Faits & chiffres 2015 » et « Etudes & recherches 2015-2016 » de l’INRS (rubrique sélectionnée)

Parution des « Faits & chiffres 2015 » et « Etudes & recherches 2015-2016 » de l’INRS

Comme chaque année, l’INRS publie deux brochures d’information sur ses activités : « Faits et chiffres » reprend l’ensemble des faits saillants de l’année 2015 ; « Etudes et recherches » met l’accent sur les travaux de recherche conduits en 2015 et ceux en cours en 2016 par l’Institut.

Le rapport annuel « Faits et chiffres 2015 » de l'INRS présente un panorama des activités de l'Institut en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Il illustre la vocation de l'INRS à fournir des réponses validées et adaptées aux attentes des entreprises et de leurs salariés. En 2015, l’INRS a notamment mis l’accent sur la prévention du risque chimique, en organisant une journée d’information en avril sur les fumées de soudage, et a également développé l’outil « Seirich » pour aider les entreprises, en particulier les plus petites, à évaluer les risques chimiques. Par ailleurs, l’INRS a poursuivi ses travaux de démultiplication des actions de formation à la sécurité, via l’habilitation d’organismes de formation et la certification de formateurs. Environ 4 000 organismes de formation ont été habilités, et 900 000 stagiaires ont été formés selon les référentiels de la branche Accidents du travail – maladies professionnelles. L’INRS a également organisé des ateliers thématiques autour du travail et de la santé au travail à l’horizon 2040, dont les résultats seront présentés à l’Assemblée nationale le 23 novembre prochain.
La 7e édition du rapport annuel « Études et recherche » vient également de paraître. Ce document, en édition bilingue (français – anglais), présente les résultats des travaux scientifiques et techniques conduits en 2015 et ceux en cours en 2016, en vue d’améliorer les connaissances en santé et sécurité au travail et de contribuer à la mise en œuvre d’actions de prévention. De nouveaux repères visuels permettent d’identifier les thématiques concernées par ces travaux, et un résumé de chaque opération permet de connaître la finalité de chaque étude.

Pour aller plus loin

Mis à jour le 08/07/2016
Contact presse