Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Presse
  3. Exposition Danger ! (rubrique sélectionnée)

Exposition Danger !

Trésors de l’Institut national de recherche et de sécurité

Produite par l’INRS et mise en scène par Ferraille production, l’exposition Danger ! Trésors de l’Institut national de recherche et de sécurité se tiendra au Musée des arts et métiers du 21 janvier au 7 septembre 2014.

Affiches danger
Réalisée par le collectif Ferraille, l’exposition réunit une sélection d’une trentaine d'affiches publiées par l'INRS entre 1960 et 1980 (campagnes pour le port des chaussures de sécurité, sur la prévention des risques électriques ou mise en garde contre la chute d’objets…) conçues par l’affichiste Bernard Chadebec.

Les artistes Cizo et Felder, commissaires de l’exposition, ont saisi cette occasion pour jouer avec les codes et les exigences du message préventif en imaginant une quinzaine d’œuvres détournées…

Entre 1947 et 1985, les notions de danger, de risque et de sécurité changent au gré de l’évolution du travail. À l’ère de l’industrialisation, c’est sur l’hygiène et les conditions de travail que l’attention se porte puis sur les manipulations physiques, les techniques et la santé mentale au travail. Le regard porté sur le travailleur, la façon dont on s’adresse à lui et le contenu des messages évoluent simultanément.

À travers une sélection d’affiches, trésors exhumés des sous sols de l’INRS, le visiteur découvre une anthologie des messages illustrés à caractère informatif à l’usage du travailleur. Un art du « droit au but » orchestré par Cizo et Felder et sur lequel vient se poser leur regard complice via des œuvres nouvellement produites.
Entretenant savamment l’ambiguïté entre fiction et réel, l’exposition Danger ! Trésors de l’Institut national de recherche et de sécurité réussit ce mélange des genres, entre vision angoissée et pédagogie par le rire, sérieux et humour pour éclairer le propos de la sécurité au travail sous un jour nouveau.

Les commissaires Felder et Cizo

Artistes de l’équipe Ferraille, Felder et Cizo, sont, à l'instar de Winshluss, des piliers des éditions les Requins Marteaux. Ex-rédacteurs en chef de la revue Ferraille, ils s’illustrent également comme concepteurs d'expositions de renommée internationale telles que « le Supermarché Ferraille » et « le Musée Ferraille ». Parallèlement à leurs projets personnels, ils s’occupent, depuis 2010, de la direction artistique de plusieurs collections du catalogue des éditions Les Requins Marteaux. Ici, commissaires de l’exposition Danger ! Trésors de l’Institut national de recherche et de sécurité ils explorent les différents registres du message sécuritaire : l’infantilisation, la culpabilisation ou la complicité via des éléments “perturbateurs” tels que fausses affiches et équipements fictifs de sécurité.

Le Musée des arts et métiers du Cnam

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), grand établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, est dédié à la formation tout au long de la vie depuis sa fondation par Henri Grégoire en 1794. Placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, il remplit trois missions principales : la formation professionnelle des adultes, la recherche technologique et l'innovation, la diffusion de la culture scientifique et technique. Cette dernière mission est assurée par le Musée des arts et métiers.

Le Musée des arts et métiers, qui est un service du Cnam, a pour mission de conserver et d’accroître le patrimoine national illustrant le progrès des sciences et des techniques et de contribuer au développement de la recherche historique et à la formation culturelle, scientifique et technique. A cette fin, il organise notamment des expositions temporaires, des manifestations pédagogiques et culturelles et assure l’édition de publications diverses.

En accueillant cette exposition, le Musée des arts et métiers saisit l’occasion d’éclairer sous un jour inédit au Cnam les questions de prévention, d’hygiène et de sécurité au travail. En effet, dès 1905 les premiers enseignements consacrés à l’hygiène industrielle voient le jour, dans le même temps et jusqu’à la fin des années 1950, le Cnam abrite le Musée de la prévention des accidents du travail et d’hygiène industrielle, aujourd’hui la chaire d’Hygiène et Sécurité dirigée par William Dab continue de former les futurs acteurs de ce domaine.
www.cnam.fr
www.arts-et-metiers.net

L’Institut national de recherche et de sécurité.

L’Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) est une association sans but lucratif (loi 1901). Créé en 1947 sous l’égide de la CNAMTS, l’INRS est géré par un conseil d'administration paritaire et financé par le Fonds national de prévention des accidents du travail (FNPAT).
Référence en matière de prévention des risques professionnels, l’INRS est un centre-ressource pour la protection de la santé et la sécurité de l’Homme au travail. L’Institut participe au développement de la culture Santé et Sécurité au travail au travers de ses quatre modes d’action : Etudes et recherche, assistance, formation et information. L’INRS emploie 650 personnes réparties entre ses centres de Paris et de Lorraine.
www.inrs.fr

Ce projet a séduit l’INRS qui a vu dans cette mise en valeur de son patrimoine graphique une occasion de sensibiliser un large public aux questions de santé au travail. L’Institut souhaite en effet développer de nouvelles formes de communication lui permettant de délivrer ses messages de prévention au-delà de son public traditionnel.

Prospection et exploitation artistique : FERRAILLE

Fondée en 2008, par les piliers de la revue Ferraille Illustrée (Winshluss aka Vincent Paronnaud et Frédéric Felder), l’association Ferraille regroupe de nombreux corps de métier tels que graphistes, réalisateurs, scénographes, plasticiens, musiciens de freejazz, auteurs de bande dessinée ou encore cascadeurs amateurs… Elle conçoit, développe et produit les projets qui surgissent au sein de cette nébuleuse présidée par Vincent Paronnaud. Ferraille est spécialisé en ingénierie culturelle, dans les arts graphiques et plastiques en particulier, c'est avant tout la multiplication des supports de lectures qui pousse le collectif à développer des expositions et des manifestations culturelles.

Informations pratiques

Venir au musée
Métro : Arts-et-Métiers (lignes 3 et 11)
ou Réaumur-Sébastopol (ligne 4)
Bus : 20, 38, 39, 47
Station Vélib’ : 55 rue de Turbigo

Heures d’ouverture
Le musée est ouvert du mardi au dimanche inclus, de 10h à 18h.
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h30.
Fermé les lundis, le 1er mai et le 25 décembre.

Tarif
Plein tarif : 6,50€ (tarif d'accès à l'exposition permanente)
Tarif réduit : 3,50€

Contact

Attaché de presse - Antoine Bondéelle - antoine.bondeelle@inrs.fr - Tél. 01 40 44 14 40 www.inrs.fr

Mis à jour le 09/01/2014
Contact presse