Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Presse
  3. Comment intégrer les RPS au document unique ? (rubrique sélectionnée)

Comment intégrer les RPS au document unique ?

L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) publie deux nouvelles brochures pour aider les entreprises à intégrer les risques psychosociaux (RPS) dans leur document unique (DU).

La première, intitulée « Risques psychosociaux et document unique : vos questions, nos réponses », propose de répondre aux interrogations les plus courantes sur le sujet. La seconde, « Évaluer les facteurs de risques psychosociaux : l’outil RPS-DU », est un guide méthodologique qui permet à l’entreprise de repérer les RPS et de les évaluer.

Pour formaliser l’évaluation de l’ensemble des risques professionnels, y compris les risques psychosociaux, l’entreprise a l’obligation de rédiger un DU (Le document unique transcrit les résultats de l’évaluation des risques professionnels par unité de travail. Plus qu’un simple inventaire, ce document obligatoire est un outil essentiel pour lancer une démarche de prévention dans l’entreprise et la pérenniser. Ce document doit être mis à jour au minimum chaque année). L’entreprise doit également préciser un plan d’actions et les moyens à mettre en œuvre.
Dans l’optique d’aider les entreprises à réaliser cette démarche, l’INRS publie deux brochures. La première, « Risques psychosociaux et document unique : vos questions, nos réponses » (réf. ED 6139), répond aux interrogations les plus fréquentes :
Pourquoi intégrer les risques psychosociaux dans le document unique ?
Qui élabore la partie du document unique sur les risques psychosociaux ?
Faut-il avoir été formé aux risques psychosociaux pour en faire l’évaluation ?...

La seconde brochure intitulée « Évaluer les facteurs de risques psychosociaux : l’outil RPS-DU » (ref. ED 6140) permet à l’entreprise d’identifier les facteurs de risques psychosociaux auxquels sont soumis les salariés dans chaque unité de travail et d’apprécier les conditions et les circonstances d’expositions à ces facteurs.
En annexe, un tableau de bord aide l’entreprise à élaborer son programme d’actions. De nombreux exemples d’actions possibles sont ainsi proposés.

Ces documents s’adressent aux entreprises de plus de 50 salariés. Pour les plus petites, un outil spécifique « Faire le point » est d’ores et déjà disponible sur le site www.inrs.fr.
 

Contact

Attaché de presse - Antoine Bondéelle - antoine.bondeelle@inrs.fr - Tél. 01 40 44 14 40 www.inrs.fr

Mis à jour le 19/03/2013
Contact presse