Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actes et comptes-rendus
  3. Webinaires Nanomatériaux manufacturés (1ère partie) (rubrique sélectionnée)

Webinaires Nanomatériaux manufacturés (1ère partie)

L'INRS organise cette manifestation.

L’INRS a organisé une série de webinaires consacrés à la prévention des risques liés aux nanomatériaux manufacturés. Ces événements ont proposé un état des lieux des connaissances actuelles sur les expositions professionnelles aux nanomatériaux manufacturés, sur leurs effets potentiels sur la santé mais également sur la démarche à mettre en œuvre pour prévenir les risques auxquels les travailleurs peuvent être exposés.

Nanotubes, nanofibres, nanoparticules… Les nanomatériaux manufacturés constituent une famille d’agents chimiques de plus en plus mis en œuvre dans les laboratoires de recherche et les entreprises. Dotés de propriétés singulières (électroniques, chimiques, optiques, mécaniques, etc.), ils trouvent aujourd’hui de nombreuses applications dans des secteurs aussi divers que l’agroalimentaire, la cosmétique, les télécommunications ou le textile.

 

S’il est porteur de promesses en termes d’innovation technologique, l’essor des nanomatériaux manufacturés pose également des questions en matière de santé et de sécurité au travail : quels sont les risques liés à leur mise en œuvre ? Comment identifier et caractériser les situations d’exposition en entreprise ? Comment agir pour préserver au mieux la santé et la sécurité des travailleurs amenés à les manipuler ?...

 

Pour répondre à ces questions, l’INRS a organisé deux webinaires à destination des employeurs, des préventeurs et des personnels des services de santé au travail.

15/11/2018
Nanomatériaux manufacturés : Expositions professionnelles et effets sur la santé 

Après une introduction qui a proposé des éclairages sur les nanomatériaux manufacturés et leurs utilisations, la première partie du webinaire était consacrée aux effets des nanomatériaux sur la santé. La seconde partie s’est intéressée à l’identification et à la caractérisation des expositions.

Intervenants :

Stéphane Malard, médecin du travail à l’INRS

Olivier Witschger, chercheur en métrologie des aérosols à l’INRS

11/12/2018
Nanomatériaux manufacturés : Prévention des risques

La première partie du webinaire a proposé un point sur la réglementation, l’étiquetage et le repérage des nanomatériaux manufacturés en entreprise. Elle a également été l’occasion de présenter des retours d’expériences. La seconde partie a détaillé la démarche et les mesures de prévention à mettre en œuvre pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs exposés.

 

Intervenants :

Cécile Oillic-Tissier, ingénieur conseil à la CARSAT Alsace-Moselle

Myriam Ricaud, ingénieur chimiste à l’INRS

 

 

Chaque wébinaire a duré environ une heure. La fin de chaque session a permis de répondre aux questions posées par les participants lors de leur inscription.

Webinaires Nanomatériaux manufacturés : quels risques ? quelle prévention ?

  • Date

    15/11/2018
  • Organisateur

    INRS
Mis à jour le 15/11/2018