Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actes et comptes-rendus
  3. Colloque CNAMTS Mobilité et sécurité durable (rubrique sélectionnée)

Bilan du colloque CNAMTS Mobilité et sécurité durables

Paris, 9 février 2012

Visuel du colloque Mobilité et sécurité durables de la CNAMTS Ce colloque portait sur le thème de la « Mobilité et sécurité durables : repensons les déplacements professionnels ». Il a été l’occasion de présenter le nouveau libre blanc « Prévenir le risque trajet domicile-travail », contenant 12 propositions. Il a également permis de faire la promotion des plans de déplacements interentreprises (PDIE).

Ce colloque, destiné aux directeurs de ressources humaines, aux responsables de la santé et de la sécurité du travail et/ou du développement durable, a permis de présenter :

  • des témoignages d’entreprises qui pensent mobilité et sécurité durable (Association pour la formation professionnelle des adultes / AFPA, La Poste),
  • des retours d’expérience d’entreprises qui s’engagent pour la mise en place d’un plan de déplacement interentreprises (Randstad, GDF Suez, AFNOR groupe),
  • les résultats d’un sondage exclusif « Le risque routier professionnel et la mobilité durable » réalisé par l’Institut français d’opinion publique (IFOP) pour l’Assurance maladie Risques professionnels.

Principaux résultats du sondage IFOP Risque routier professionnel et mobilité durable

Parmi les 500 entreprises de plus de 250 salariés interrogées, 80 % sont impliquées dans une politique de développement durable ou de responsabilité sociétale et environnementale. Seulement 46 % d’entre elles ont effectué un recensement des risques d’accident sur le trajet domicile-travail et 60 % mènent des actions de prévention des risques d’accidents en mission ou sur le trajet domicile travail.

Ce colloque a été aussi l’occasion de présenter le nouveau livre blanc du Comité de pilotage pour la prévention du risque routier professionnel, « Prévenir le risque trajet docimile-travail. 12 propositions ». Ce livre blanc, comme le souligne le président du comité de pilotage dans la préface, est le produit d'une large concertation entre les acteurs publics et privés issus des secteurs de la protection sociale et de la protection environnementale, du commerce, des services et de l'industrie. Il propose une série d'actions concrètes visant une mobilité sûre et durable, dont :

  • l’aménagement de l’organisation du travail pour réduire les déplacements et les contraintes horaires,
  • la promotion des plans de déplacement interentreprises (PDIE) dans les zones d’activité économique,
  • le développement des services (cantine, crèche, conciergerie…) pour faciliter les trajets des salariés.

L’objectif de ce livre blanc est que la prévention du risque trajet domicile-travail s’inscrive dans la concertation entre employeurs et salariés en favorisant les échanges entre les différents services concernés par la santé, la sécurité et le développement durable, tout en intégrant les acteurs publics.

Le développement durable encourage en effet l’usage de modes alternatifs à la voiture individuelle : diminution des déplacements grâce au télétravail ou à la visioconférence, usage des modes doux (vélo, marche à pied), covoiturage... Ces alternatives visant à diminuer les émissions de gaz à effet de serre ont également un impact sur la prévention du risque routier professionnel (par exemple en restreignant le nombre de déplacements).

Colloque CNAMTS Mobilité et sécurité durables, repensons les déplacements professionnels

  • Date

    09/02/2012
  • Lieu

    Paris
  • Organisateur

    Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS)
  • Site web

  • Renseignements

    Lieu : Amphithéâtre de la CNAMTS, 50 avenue André Lemierre, Paris 20e
Mis à jour le 21/03/2012